fbpx
Vous lisez en ce moment
Les Romands intrigués par le vin bio

Le salon BiowinExpo a attiré plus de 1000 visiteurs le weekend dernier au 2m2c de Montreux.

Un véritable succès populaire pour ce premier salon dédié exclusivement au vin bio en Suisse, avec 123 producteurs européens venus présenter plus de 500 vins, débattre, partager et rencontrer des Romands particulièrement intrigués et curieux du développement du bio dans les vignes.

 

Le plus grand salon dédié exclusivement au vin bio

BiowinExpo n’était donc pas un énième salon des vins en Suisse romande ! Certains le présentaient pourtant comme un potentiel concurrent à Divinum et Arvinis, les deux plus grands salons romands dédiés à nos vignobles. BiowinExpo n’a rien à voir et possède son ADN propre et sa véritable raison d’être : le bio ! C’est d’ailleurs l’un des premiers et en tout cas le plus important salon dédié exclusivement au vin bio en Suisse. Les deux organisatrices, Daniela Re et Stéphanie Eschler, actives dans le vin bio depuis quelques années seulement, ont réussi, en un an à peine, un véritable tour de force : regrouper 123 producteurs bio européens au 2m2c de Montreux. Ils venaient de Suisse, d’Espagne, de France, d’Italie et même de Bulgarie pour présenter plus de 500 vins, avec enthousiasme et une abondance d’explications. Par son succès populaire et la qualité de ses stands, BiowinExpo rend au vin bio ses lettres de noblesse ! Dès la première année, plus de 1000 visiteurs ont arpenté les allées du 2m2c et il y a fort à parier que BiowinExpo 2018, les 18 et 19 novembre de l’année prochaine, sera considéré comme un événement annuel majeur pour le milieu viticole romand !

 

Une journée pour le public et une journée pour les pros

La force du salon BiowinExpo a été de se dérouler sur deux jours ! Le dimanche, seul le grand public a pu déguster les meilleurs vins bio européens à l’abri de la météo maussade du jour, tandis que le lundi a vu les professionnels débattre, échanger et partager autour du vin bio. La Suisse est aujourd’hui l’un des marchés principaux pour l’agriculture biologique et détient le record mondial de dépenses par habitant. Le vin a donc une place à prendre au milieu de tout cela et les conférences organisées dans le cadre de BiowinExpo ont permis de répondre aux interrogations, doutes ou espoirs des producteurs et distributeurs européens et romands. Le vin bio est certes bon pour la tête et le palais, mais il souffre aujourd’hui d’un déficit d’image : on le trouve, à tort, trop cher et moins bon ! L’enjeu pour le milieu viticole est donc de continuer de faire déguster, de se montrer et d’expliquer la logique qui mène aujourd’hui à la production bio malgré les innombrables difficultés administratives et économiques auxquelles les producteurs font face quotidiennement.

 

Une demande en forte croissance mais des problèmes de distribution

Au-delà du gain d’image et de la présentation de leurs produits, la plupart des producteurs européens présents au salon BiowinExpo sont également venus chercher quelque chose de beaucoup plus terre à terre : des débouchés économiques ! Si la Suisse ressemble à un « eldorado du bio » convoité par tous, l’accès au marché reste toutefois très difficile. La faute est à mettre principalement sur le compte des droits de douanes et sur la non-intégration de notre pays au marché commun européen. D’un côté, les prix de vente sont plus élevés chez nous et les revenus d’autant plus intéressants pour les producteurs ; de l’autre côté, les tracas administratifs et les coûts d’importation explosent. Au final, l’accès au marché suisse se révèle donc, pour beaucoup, trop compliqué sans passer par un distributeur helvétique … et les producteurs l’ont bien compris, en attestent les nombreuses tractations dans les allées de BiowinExpo ce weekend ! Encore quelques éditions du salon et le déficit d’image et les difficultés d’importation du vin bio en Suisse ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

 

BiowinExpo 2e édition, les 18 et 19 novembre 2018 au 2m2c de Montreux. Plus d’infos sur le site de l’évènement

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire