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Salon de l’Auto de Genève : mais qui es-tu David Brown ?

Salon de l’Auto de Genève : mais qui es-tu David Brown ?


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C’est le stand qui nous a le plus étonné au Salon de l’Auto de Genève : David Brown Automotive, quelques mètres carrés de luxe rétro et « so British » et seulement quatre voitures présentées, coincées entre le TCS et l’Automobile Club Suisse. Mais qui es-tu David Brown ?

Comme tous les passionnés d’automobile, on pensait d’abord connaitre ton nom. Après tout, c’est bien un certain David Brown qui est à l’origine des plus mythiques modèles d’Aston Martin – la série DB porte ses initiales. Mais ce David Brown là a depuis longtemps rendu son tablier et parait-il qu’il n’a strictement rien à voir avec toi. Pour brouiller encore un peu plus les pistes, tes voitures adoptent un look résolument 60s qui collerait parfaitement à Aston Martin, malgré la jeunesse de David Brown Automotive. On est donc totalement perdu ! Sérieusement, qui es-tu David Brown ?

 

Rien à voir avec Aston Martin, puisque tout commence en 2013

L’aventure David Brown Automotive commence à Coventry, en plein centre de l’Angleterre, en 2013. David Brown – qui n’a donc aucun lien de parenté avec le célèbre propriétaire d’Aston Martin dans les années 1950 et 1960 – est ingénieur automobile et n’a qu’un rêve en tête : recréer une voiture de sport des années 1960 avec tout le confort et le luxe des années 2010 !

Quelques coups de crayons, quelques essais sur circuit et quelques mois plus tard, en 2014, la Speedback GT est née ! Sur la base de la luxueuse Jaguar XK, la Speedback GT embarque un moteur V8 de 5 litres et de 510cv. Accélération : 0 à 100km/h en 4.7 secondes ! Pour le côté sportif, c’est réussi !

Pour le côté luxe, David Brown a laissé carte blanche à Alan Mobberley, ancien designer de Land Rover notamment. La Speeback GT s’inspire des courbes généreuses et suaves des Jaguar des années 1960, tout en rondeur et en sportivité. A l’intérieur, que des matériaux haut de gamme, du cuir des sièges aux moquettes du sol. Les détails se retrouvent jusque dans le coffre, avec un banc escamotable pour s’asseoir tranquillement en regardant les courses de chevaux à Ascot ou le temps de boire un thé après une partie enflammée de polo ! Oui, les clichés ont la vie dure avec cette Speedback GT, intrinsèquement « British ». Le prix de ce bijou : environ 550.000.- hors taxes et hors options ! Un cocktail parfait de luxe et de modernité produit à 100 exemplaires maximum, c’est la promesse de David Brown.

Une marque jeune avec seulement deux modèles en vente

David Brown Automotive fait dans l’exception ! Très peu de modèles sortent de l’usine de Silverstone, juste à côté du circuit de Formule 1 du même nom. Et très peu de modèles sortent également des planches des designers. Après la Speedback GT en 2014 et ses variantes les années suivantes, David Brown n’a sorti qu’une seule autre voiture, une classique anglaise encore une fois : la MINI Mark I, star des 1960s ! De l’extérieur, rien ne change ou presque puisque l’on retrouve les courbes et la taille riquiqui de la MINI. Mais en s’approchant, on remarque encore une fois la patte du maître David Brown qui a su faire de ce modèle résolument populaire, une véritable œuvre d’art automobile ! Les deux versions de la MINI Remastered rendent hommage au Rallye de Monte Carlo – où MINI régnait en maître dans les années 1960 – et aux « Café Racers » – ces motos trafiquées, symboles de la jeunesse anglaise débridée dans les sixties – avec leurs rétroviseurs chromés, les lanières de cuir sur le capot ou encore la couleur rouge si caractéristique de MINI en rallye. Au final, cette MINI nous embarque dans une plongée réussie dans l’Angleterre des années 1960, avec tout le confort de 2018 !

Entre le luxe et la sportivité de ta Speedback GT et l’authenticité « so British » de ta MINI Remastered, on a enfin compris qui tu es, David Brown : un artiste créateur d’émotions et un véritable passeur de témoin ! Bravo, on en redemande !

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