fbpx
Vous lisez en ce moment
Spielact Festival dévoile son programme 2020

Spielact Festival dévoile son programme 2020

La Rédaction

Après la pluie, le beau temps. Spielact rebondit suite à l’annulation de la deuxième édition du festival et s’établi cette année du 30 septembre au 4 octobre 2020 et rassemblera une cinquantaine d’artistes locaux.

À la base de chaque chose il y a une idée, c’est pourquoi SPIELACT invite artistes et public à échanger sur des problématiques contemporaines et jouer pour mieux (re) penser le futur autour de 3 axes de réflexion : Genres & Sexualités, l’Écologie et l’Humain augmenté.

La notion de « jeu » est un outil puissant pour véhiculer des messages, qu’il soit un espace imaginaire de liberté, d’interaction ou un vecteur de conditionnement.

« SPIEL POUR JOUER, ACT POUR AGIR. »

Une édition également repenser pour les raisons que l’on connait, qui se concentrera sur 5 jours et 2 lieux principaux : l’écoquartier de la Jonction, rebaptisé pour l’occasion SPIELRAUM & SPIELPLATZ et la VILLA FREUNDLER. Le jeu sera décliné tout au long du festival en une série d’installations, de performances, de tables rondes et de workshops en accès libre, certains événements s’inscrivent dans le cadre de la campagne contre l’homophobie et la transphobie 2020 de la Ville de Genève.

L’idée est de se questionner et d’interagir au travers de créations amusantes sur des problématiques sérieuses et fondamentales. En faisant collaborer public, architectes, plasticien.ne.x.s, designer.euse.x.s et artisan.ne.x.s, Spielact encourage la création de liens, d’espace de rencontre et d’échange pour artistes et public de tout âge.

 

Workshops

SPEED-MATTER // 2 OCTOBRE, 14h à 16h et 3 OCTOBRE,18h à 20h
@Spielplatz, avec WONDERVISION
Inscription obligatoire par mail: weare@spielact.ch
L’imaginaire est une construction de la pensée, aujourd’hui dictée par la norme. Nous proposons grâce à notre offre d’ateliers de créer des moments d’immersion, qui passent par l’acte créatif afin d’inventer de nouveaux imaginaires. Ceci passe par l’approfondissement de notre rapport à nous-même, au corps, à la matière, aux sens et aux autres.Nous voyons ces ateliers comme des apprentissages alternatifs qui permettent de connecter les individus à leur volonté propre, et de faire émerger de nouvelles valeurs.
Wondervision est un mouvement de designers et d’artisan.e.x.s qui questionne notre imaginaire de la Matière. Il tend à renouveler notre vision de la Beauté à travers une narration poétique et une méthodologie créative durable issue des savoir-faire de l’artisanat.

SORTIR DES CASES // 4 OCTOBRE, 11h-13h ou 14h-16h
@l’Ecoquartier de la Jonction – Salle de conférence de la Codha
Inscriptions obligatoire: weare@spielact.ch
«Sortir des cases!» un jeu de société pour questionner les privilèges. Basé sur des situations de la vie quotidienne et proposé sous la forme d’un jeu de société, l’atelier «Sortir des cases» permet de prendre conscience, de manière interactive et ludique, de l’influence de nos identités sur nos trajectoires de vie. Inspiré par le jeu des échelles, cet atelier-jeu permet d’aborder les questions en lien avec le racisme, la xénophobie, le sexisme, l’homophobie ou la transphobie, ainsi que d’autres types de discriminations qui peuvent être subies par certaines personnes de manière simultanée et cumulative.
Interessé-e-x-s ? Venez tester le jeu dimanche 4 octobre à l’Ecoquartier de la Jonction. Cet atelier-jeu est développé par le service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et animé par l’association le 2ème observatoire.

JOUER AVEC LA LUMIÈRE // 3 OCTOBRE – 14h à 15h30
@VILLA FREUNDLER avec RÉCRÉATION
Enfant accompagné d’un adulte, dès 5 ans // Inscription obligatoire: weare@spielact.ch
Atelier en hommage à Bruno Munari, l’une des figures majeures de l’art, du design et du graphisme du XXe siècle. A partir des années 50 Munari explore les effets de la lumière et du mouvement avec l’espace. Il travaille avec l’outil des diapositives et réalise des compositions avec des matières transparentes, translucides et opaques, découpées ou déchirées.
L’Association Récréation expérimente le champ de l’art et de la pédagogie à partir d’une collection de livres et d’objets-jeux créés par des artistes, designers, architectes et pédagogues qui placent le jeu au centre de leur réflexion.

“QUI SONT-IELS? » // Jeu Digital
Disponible en ligne le 12 Octobre
Fille ou garçon? Cette conception binaire du genre commence aujourd’hui à évoluer vers un modèle plus inclusif, mais le changement peine encore à s’imposer comme une évidence. Le jeu “Qui sont-iels?”, réinterprétation digitale du jeu de société “Qui est-ce?” questionne l’importance que nous accordons au genre quand il s’agit d’interagir, d’observer ou de décrire une personne. En effet, les expressions de genre prennent souvent le dessus sur les autres critères de différenciation physique. En définissant une personne davantage par sa personnalité, la singularité de chacun·e peut être célébrée au-delà du genre.
“Qui sont-iels?” remet en question ces habitudes avec un jeu de déduction en ligne, qui contribue à une exploration du genre de manière spectrale, amusante et plus inclusive.

 

Tables rondes
En collaboration avec Agenda 21

TRANS PEOPLES @ WORKS // JEUDI 1 OCTOBRE 18:30-20:00
@ SPIELRAUM
De nombreuses discriminations sont subies par les personnes trans* dans le milieu du travail et cela reflète notamment par un taux de chômage bien plus élevé que la moyenne suisse. Faisant face à des stigmatisations verbales, du harcèlement moral et/ou sexuel, des mises à l’écart et des agressions physiques et sexuelles, les personnes trans* doivent constamment apprendre à naviguer des situations difficiles. Après s’être réuni pendant 2 jours durant un hackathon, une équipe de spécialistes fait l’état des lieux lors d’une table ronde et réfléchit à des moyens de sensibiliser de manière ludique.

JOUER/PENSER AUTOUR DE LA SANTÉ MENTALE DES PERSONNES LGB* // SAMEDI 3 OCTOBRE 15:00-17:00
@ SPIELRAUM 
Dans le cadre de la campagne contre l’homophobie et la transphobie 2020 de la Ville de Genève, Dialogai et Spielact abordent la thématique de la santé mentale et l’accès aux soins au sein de la communauté LGB+. Naviguant au travers d’idées préconçues et de discriminations, demander de l’aide peut être un obstacle pour les LGB+. Dans un but de sensibilisation de la population à ses capacités d’agir en faveur de sa santé, la mise en place de moyens facilitant un accès à l’information est nécessaire. Pour tenter de trouver des solutions, une équipe composée de spécialistes de la santé, des personnes LGB+ et d’artistes s’est réunie pendant trois jours afin de concevoir un concept de jeu visant à sensibiliser la population mais aussi les professionnel-le-s de la santé  aux différents aspects de la thématique. Ce jeu encouragera ses participants à assimiler de nouvelles connaissances et incitera à repenser notre futur de manière plus égalitaire.
Le jeu sera présenté lors du festival, lors d’une démonstration ludique et surprenante.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne contre l’homophobie et la transphobie 2020 de la Ville de Genève. Programme dès septembre et informations sur www.geneve-lgbtiq.ch 

TABLE RONDE TOTEM JEUNES LGBTIQ* // DIMANCHE 4 OCTOBRE 16:00- 18:00
@ SPIELRAUM 
Les questionnements existentiels quant à notre identité sont des étapes que chacun.e.x traverse de manière différente. A différents moments, de différentes manières, nous nous retrouvons tous confronté à réfléchir à sa position vis-à-vis des autres et de la société. Cette table ronde propose à six jeunes de prendre la parole sur des thématiques telles que le l’orientation sexuelle /affective, le genre et l’identité de genre , les invitant à partager leurs expériences et réfléchir ensemble à ces sujets.
Le but de cette intervention est de laisser la parole aux plus jeunes sans leur imposer de restrictions. L’axe et les questions qui guideront cette table ronde auront été choisi par les membres du groupe jeunes LGBTIQ* Totem, sans l’entremise d’une médiation d’adulte.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la campagne contre l’homophobie et la transphobie 2020 de la Ville de Genève. Programme dès septembre et informations sur www.geneve-lgbtiq.ch 

ATELIER « QUI-SUIS-JE » – LES NOTIONS DE GENRE POUR LES ENFANTS DE 8 À 12 ANS // DIMANCHE 4 OCTOBRE 10:00-12:00
@ VILLA FREUNDLER 
Fille ou garçon ? C’est la première question que l’on pose lorsqu’on apprend que l’on va être parents, la première réponse à cocher dans la plupart des questionnaires, le premier choix à faire quand on veut se rendre dans des toilettes publiques. Cette conception binaire du genre commence aujourd’hui à évoluer vers un modèle plus inclusif, mais le changement peine encore à s’imposer comme une évidence. Dans le but de créer une application incitant petits et grands à réfléchir en dehors de la binarité, cet atelier proposera aux enfants d’écrire et de dessiner les histoires de différents personnages, en les décrivant au-delà de leurs expressions de genre.

UN URBANISME NON GENRÉ – ATELIER POUR COLLÉGIEN.NE.X.S // 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE
@ SPIELRAUM
Les enfants seront les adultes de demain. Au travers de leur éducation à l’école et dans leur cadre familiale, les enfants sont en plein apprentissage du fonctionnement des relations sociales et de leurs dynamiques. Comment leur socialisation influera-t-elle sur la façon dont ils occupent l’espace ? Dans une société essayant d’outrepasser la binarité des genres, les enfants peuvent-ils se développer et trouver leur place en tant qu’adultes dans l’espaces public ? Comment envisager une enfance décloisonnée où l’on peut être plus qu’une fille ou un garçon ? Parviendra-t-on grâce à cela à plus d’égalité dans la sphère publique ? Rien de moins sûr ! En explorant la transversalité du genre dans la cité du futur, cet atelier amènera des élèves du collège du Renard à questionner et repenser l’organisation de l’espace public.
Les résultats de l’atelier qui sera donné au collège du Renrad à tois classes différente seront exposés pendant le festival,les spectateurs seront incité à participer à ces réflexions.

 

> Pour en savoir plus
Programme au format PDF
spielact.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top