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Sporting Portugal, le club à la mode

Sporting Portugal, le club à la mode

Depuis quelques temps, il est impossible de n’avoir pas vu circuler le nom du Sporting Portugal ou, comme certains le nomme de manière erronée, Sporting Lisbonne.

Grâce à la victoire du Portugal lors de l’Euro2016, plusieurs médias spécialisés ont fait échos de la génération ayant été formée au Sporting Portugal. Mais le Sporting Portugal s’est également illustré de plusieurs autres manières… Zoom sur ce club qui est devenu à la mode.

 

Son Centre de formation

Jusque-là, dans le milieu du football, lorsque l’on parlait de grande école du football mondial, on se référait à l’Ajax Amsterdam pour Johann Cruyff ou encore la génération Van Gaal et le titre de la Coupe des Champions en 1994, mais aussi du FC Barcelone avec Lionel Messi comme exemple majeur mais l’on pourrait citer Xavi, Iniesta et bien d’autres. Mais depuis cet été, une troisième équipe a intégré le club fermé des meilleurs clubs formateurs d’Europe. Ayant formé pas moins de 10 joueurs parmi les 23 champions d’Europe portugais, le Sporting Portugal était, avec le FC Barcelone justement, le club fournissant le plus de joueurs formés en interne pour l’Euro2016. Ajoutez à cela le fait que le Sporting a formé deux Ballons d’Or, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Luis Figo et, surtout, Cristiano Ronaldo (triple Ballon d’Or), vous obtenez des raisons plus que suffisantes pour que l’on entende au moins un peu parler de ce club portugais.

 

Son redressement

A la ramasse depuis une bonne quinzaine d’année, le Sporting Portugal souffre de sa concurrence directe en interne face au Benfica Lisbonne et au FC Porto. Le premier, rival historique lisboète, est le club portugais ayant remporté le plus de championnat. Le second, situé au nord du pays, est le club portugais ayant le plus développé sa notoriété au cours de ses vingt dernières années. Face à ses deux mastodonte du football portugais (et européenne dans une moindre mesure), le Sporting fait figure d’enfant pauvre tant sur le plan sportif que sur le plan de la notoriété. Mais depuis 2013, la donne a changé avec l’arrivée du sulfureux président, Bruno De Carvalho. Figure désormais emblématique de l’univers du Sporting Portugal, Bruno De Carvalho fait partie de ces personnes qui se battent pour leur club mais aussi pour le football en général en proposant régulièrement des actions concrètes pour améliorer la qualité du spectacle mais aussi du Business du football. Oui, parce que le football reste aussi une histoire de sous. Et c’est devenu un cheval de bataille pour ce jeune dirigeant d’une quarantaine d’année puisqu’il s’est mis plusieurs agents de joueurs à dos en refusant parfois de négocier des commissions ou autres avantages financiers. N’ayant pas sa langue dans sa poche, souvent appelé de fou ou fanatique, il a néanmoins réussi, depuis son intronisation à la tête du club, à faire en sorte que le Sporting Portugal soit revenu sur le devant de la scène grâce à une gestion très rigoureuse et à une main de fer.

 

Un club éclectique

Lors de l’arrivée de Bruno De Carvalho à la tête du Sporting Portugal, le club était au bord de la faillite mais, surtout, ne disposait que de très peu de ressources internes pour se développer. Comme c’est le cas dans plusieurs grands clubs à travers l’Europe, citons les exemples du Real Madrid, FC Barcelone, Fenerbahce et tant d’autres, le Sporting Portugal n’est pas qu’un club de foot mais est, avant tout, un club de sport. C’est en partant de ce constat que le Président a entamé le développement du club ; faire en sorte que le club soit également reconnu comme un club éclectique, disposant à ce jour de plus de 50 disciplines sportives différentes. C’est ainsi que le Sporting se retrouve, en 2016, comme un sérieux candidat à remporter des trophées nationaux et internationaux d’Handball, de Futsal, de RinkHockey (l’un des sports majeurs au Portugal), de BeachSoccer, d’athlétisme et bien d’autres sports.

 

Un club à part

Grâce à des campagnes marketing innovantes, le Sporting Portugal se retrouve dans le top5 des clubs ayant le plus de socio à travers le Monde. Très inventif et créatif sur les réseaux sociaux, le Sporting a su développer sa notoriété auprès d’un nouveau public et ainsi l’étendre. Une campagne avec le hashtag #NotSportingLisbon a d’ailleurs été réalisée en 2015 pour rappeler que le nom du club est Sporting Portugal. Il n’est ainsi pas rare de voir le Sporting Portugal directement s’adresser à ses adversaires ou à des supporters sur Twitter. Le club a d’ailleurs su développer une telle communauté qu’ils ont réussi à construire leur futur pavillon sportif, inauguré en mars 2017, grâce à une campagne de Crowdfunding intitulée « Missão Pavilhão » (ndlr: Mission Pavillon en français). Le club permettant ainsi, à tous les donateurs, de se voir inscrire leurs noms sur les murs du pavillon qui aura comme nom l’un des présidents historiques du club, João Rocha. Les supporters du Sporting ont justement été considérés par Eurosport comme les meilleurs supporters d’Europe en 2016 et, à l’image de Liverpool et son fameux chant « You’ll never walk alone », ont créé un chant qui est en train de devenir tout aussi (re)connu intitulé «Tu vais vencer » (ndlr : Tu vas vaincre en français) et entonné lors de chaque match de football mais aussi lors des autres sports.

 

Aujourd’hui

A l’heure actuelle, le Sporting est second du championnat portugais après avoir échoué, l’année dernière, à deux points du triple champion Benfica Lisbonne. Auteur d’un marché des transferts estival sulfureux en effectuant deux des plus grosses ventes du championnat portugais, le Sporting Portugal peut également se targuer d’avoir réussi à composer une équipe intéressante en mixant les jeunes de la formation et des joueurs davantage expérimentés. A noter que lors de la première journée de la Champions League, le Sporting Portugal a justement tenu tête au Champion d’Europe en titre, le Real Madrid, en s’inclinant à la dernière seconde 2 buts à 1, alors qu’ils ont mené jusqu’à la 89ème minute et l’égalisation de… Cristiano Ronaldo, le joueur emblématique formé au Sporting Portugal.

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