TESLA, marque principalement connue pour ses quelques et seuls modèles haut de gamme 100% électriques avec des caractéristiques qui semblent renvoyer à l’âge du fer toute la production automobile électrique concurrente, vient à nouveau de jeter un pavé dans la mare avec la présentation d’un modèle inédit dans le secteur.
Apres avoir ouvert les commandes de son tout nouveau SUV, le « Model X », le CEO charismatique de Tesla Motors, Elon Musk, a présenté le 31 mars dernier, à la manière d’une conférence Apple, la « MODEL III » un modèle orienté grand public qui « accélérerait la transition vers une énergie renouvelable », du moins dans le monde de l’automobile. Voyons voir de plus près ce qu’il en est.
Présentation
Contrairement aux autres modèles de la gamme qui visent une clientèle plutôt aisée, la Model III vise à rendre la technologie de pointe de la firme en matière d’énergie automobile accessible au plus grand nombre, en misant cette fois sur une production massive permettant de diminuer significativement les coûts de production.
C’est en effet un des arguments premiers de ce modèle ; un prix d’appel très agressif pour un véhicule 100% électrique avec des caractéristiques qui semblent vraiment intéressantes.
35’000 $ (!) soit environ CHF 33’500, c’est la somme qui sera a débourser par les futurs acquéreurs pour rouler dans cet OVNI du parc automobile! Soit la moitié du prix d’une Model S, venant clairement tutoyer les entrées de gamme équivalentes des constructeurs premiums allemands, l’originalité et l’exclusivité en plus…

Et quel OVNI !
Rien que l’imposant écran tactile de 17 » et ce tableau de bord dégarni en disent long sur l’expérience à bord.
Ci-dessous quelques caractéristiques de l’engin :
- Un design unique pour la catégorie – on est quand même aux antipodes d’une Nissan Leaf.
- Une technologie qui lui permet une autonomie annoncée de 350km, de quoi permettre aux quelques sceptiques de sauter le pas, partir confortablement en weekend, voire dans certains cas, de se rendre au travail toute une semaine avec une charge.
- Moins de 6 secondes pour atteindre les 100km/h départ arrêté. Soit le même temps qu’une Golf VI R 270cv, qu’une Magenta RS Trophy ou encore qu’une Ford Focus RS 500… Plutôt bien placé pour un coupé 4 portes à vocation familiale!
- Avec l’hardware « autopilot », l’auto est prête pour la conduite autonome. Dans le cas où cela serait homologué dans nos contrées d’ici sa sortie, ça semble pratique. Elle profite donc déjà de toutes les aides a la conduite dernier cri.
- 5 étoiles aux crash tests, dans tous les exercices.
- Nous regretterons toutefois que cette malle arrière ne dispose pas d’ouverture type Hayon mais coffre, bien moins pratique.

Malgré toutes ces caractéristiques flatteuses, nous regretterons également que Tesla reste avare en informations quand aux caractéristiques avancées de ce véhicule (options, équipements, …). On peut tout du moins supposer que comme ses grandes soeurs, l’immense écran (en model paysage cette fois) intégré à la planche de bord permettra une expérience multimédia de tous les instants.
Espérons que la convergence des informations préservera l’ergonomie des commandes.
Bilan
Tout cela semble prometteur quand à l’avenir de la voiture électrique. Personnellement, pour avoir déjà essayé un véhicule hybride en presque tout électrique, il faut dire que le confort acoustique et la souplesse de la motorisation restent d’excellents atouts, très appréciables au quotidien.
Espérons que ce séisme industriel bouscule les constructeurs généralistes afin qu’ils proposent au grand public des modèles similaires, au plus tôt !
La Tesla Model III est d’ores et déjà disponible à la réservation sur le site du constructeur, pour cela, vous devrez verser une caution de CHF 1’000 !
Mais il faudra attendre fin 2017 pour commencer à en croiser sur les routes outre atlantique et probablement 2018 pour ce qui concerne l’Europe.
