fbpx
Vous lisez en ce moment
The Alpina Gstaad obtient la certification Gold décernée par EarthCheck

The Alpina Gstaad obtient la certification Gold décernée par EarthCheck

The Alpina Gstaad est la première et seule organisation en Suisse à obtenir la certification Gold décernée par EarthCheck. À travers son engagement rigoureux en faveur du développement durable, l’hôtel 5 étoiles supérieur fait figure de précurseur, tout en poursuivant sa quête de solutions innovantes et d’expériences attrayantes en la matière.

L’hôtel sert régulièrement de plateforme pour présenter des concepts novateurs et œuvrant pour le bien-être de la planète. En témoigne notamment le pop-up store PANGAIA (FLWRDWNTM) actuellement installé dans le lobby de l’hôtel.

L’hôtel a mis en place plusieurs initiatives pour la protection de l’environnement: installation de sept ruches destinées à la production du miel Alpina et à des ateliers d’initiation à l’apiculture pour les hôtes, introduction des pâtes et pizza zéro déchet conçues à partir de pain rassis, arrosage du jardin avec l’eau provenant du réservoir d’eau de pluie et bien d’autres encore. Mises bout à bout, ces initiatives peuvent créer une vraie différence. Ainsi, cet engagement passionné et constant en faveur de la protection de l’environnement et de l’homme a valu à l’hôtel d’être récompensé par la certification Gold, décernée par EarthCheck.

 

Luxe et développement durable, un choix conscient

« Depuis des années, en tant qu’hôtel de luxe, nous pratiquons une gestion respectueuse et responsable de nos ressources », déclare Tim Weiland, General Manager. « The Alpina Gstaad souhaite se positionner comme une plateforme globale, où les visiteurs sont encouragés à amorcer un dialogue réfléchi sur les enjeux concernant l’état de notre planète. Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les innovations en matière de luxe et de développement durable que l’avenir pourra nous apporter ».

 

Eau de source des montagnes et voitures électriques

Depuis cinq ans, The Alpina Gstaad se soumet à l’audit et au processus de certification rigoureux mené chaque année par EarthCheck. Dans ce cadre, des indicateurs sont mis en place afin de mesurer les performances en matière d’émissions carbone, d’efficience énergétique, de gestion des déchets ou de durabilité sociale et culturelle. Les résultats sont impressionnants :

  • 385% de bouteilles d’eau sont transportées en moins chaque année grâce à l’utilisation d’eau de source provenant des montagnes locales
  • 2 tonnes de plastique sont économisées grâce à l’abandon de la conservation sous-vide en cuisine
  • Réduction de 50% de la consommation de carburant grâce aux transferts des hôtes en Tesla
  • Utilisation d’appareils de réfrigération respectueux du climat grâce à un système fonctionnant à l’eau
  • 46% des déchets sont recyclés, excluant les emballages et récipients à usage multiple
  • La totalité des produits du Six Senses Spa ne contient aucun composant nocif pour l’environnement

L’audit ne prend pas uniquement en compte des critères quantitatifs mais évalue également l’impact de la sensibilisation du public, obtenue grâce au partage d’informations, à l’organisation d’événements favorisant le dialogue et à l’entretien des bonnes pratiques dans la branche.

 

Leader incontesté en Suisse

Stewart Moore, CEO d’EarthCheck, confirme le rôle de précurseur de l’hôtel The Alpina Gstaad dans le domaine du développement durable : « Je tiens à féliciter toute l’équipe de The Alpina Gstaad pour ses performances. L’hôtel est un membre apprécié au sein d’un groupe international d’entreprises actives dans le domaine du tourisme, qui osent faire bouger les choses ». Tout cela est possible grâce aux clients. The Alpina Gstaad attire leur attention sur tous les gestes du quotidien qui contribuent à préserver l’environnement. Avec l’aide de ses hôtes et à travers la collaboration avec EarthCheck, The Alpina Gstaad est leader dans son secteur, grâce à des mesures cohérentes qui contribuent à apporter des solutions à certains problèmes bien concrets affectant la planète.

 

Événement Impact Circle

Cette année, le premier événement de la série organisée par l’association Impact Gstaad a pris place le 15 février dernier à The Alpina Gstaad. Impact Gstaad est un projet mis en place par la destination Gstaad, basé sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. L’objectif d’Impact Gstaad est de promouvoir, développer et soutenir des projets de durabilité au sein de la Destination Gstaad et mettre en relation des visionnaires locaux et internationaux de la durabilité avec des investisseurs potentiels lors de trois événements par an. Ces événements exclusifs permettent de présenter des projets locaux ainsi que des solutions globales d’investissements à impact aux membres d’Impact Circle, un cercle réunissant habitants influents, hôtes de Gstaad et entreprises qui souhaitent avoir un impact mesurable sur le développement durable local et mondial.
www.impactgstaad.ch

 

PANGAIA Pop-up

Du 17 au 27 février, The Alpina Gstaad accueille en exclusivité en Suisse un pop-up du label PANGAIA, spécialisé dans la recherche sur les matériaux textiles. PANGAIA s’est fixé pour mission de participer activement à l’effort global pour sauver la planète. Collectif mondial réunissant scientifiques, technologues et designers, PANGAIA crée des vêtements et accessoires à partir de matériaux techniques et biotechnologiques innovants. Le principe fondateur du label est le « naturalisme high-tech », qui consiste à utiliser les ressources de la nature et à les améliorer grâce à des processus high-tech et des procédés durables afin d’optimiser la fonctionnalité des textiles. L’une des technologies phare de PANGAIA est le FLWRDWNTM, un matériau de rembourrage fabriqué à partir de fleurs sauvages, d’un biopolymère et d’aérogel. Ce matériau offre une alternative éthique et végétale aux duvets d’origine animale ou aux rembourrages synthétiques à base de pétrole. FLWRDWNTM est fabriqué à partir de fleurs sauvages séchées, récoltées une fois par an aux États-Unis.
www.pangaia.com

 

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top