Alors que le printemps s’installe lentement, Socialize Magazine vous emmène dans le canton du Jura et ses trois districts pour vous faire découvrir trois lieux hors du commun.
L’Etang de la Gruère
Situé dans le district des Franches-Montagnes, plus précisément au cœur d’une tourbière sur le territoire de la commune de Saignelégier, l’étang de la Gruère est un véritable havre de paix. Le site de cette réserve naturelle comprend plusieurs panneaux informatifs tout au long du sentier aménagé qui fait le tour de l’étang. On peut s’y promener, y pique-niquer et même se baigner si l’on en a envie. Lorsque l’hiver est assez froid, l’étang se transforme en patinoire pour le plaisir des petits et grands. Pour s’y rendre, il faut emprunter un chemin au départ de La Theurre ou de Chaumont, où se trouvent deux parkings et des arrêts de bus.
Le Lac Vert d’Undervelier
Dans le district de Delémont, situé entre quelques contours sinueux au fond des gorges du Pichoux se trouve le Lac Vert d’Undervelier. Ce site paisible est idéal pour une petite sortie en famille comprenant pique-nique et baignade pour les plus courageux. Ce point d’eau doit son nom à sa couleur émeraude, due à des algues. Le long du chemin pour s’y rendre, vous pourrez également contempler une magnifique chute d’eau en cascades.
Le Doubs à St-Ursanne
La cité médiévale de Saint-Ursanne est traversée par le Doubs, une rivière sillonnant la France et la Suisse. Ce site est niché au cœur d’une nature luxuriante et a de nombreuses activités à offrir. Entre des randonnées au fil de la rivière ou une sortie en canoë, tout le monde y trouvera son compte. Le long de la rivière, on trouve de nombreuses places de pique-nique ainsi que des plages pour se rafraîchir. A ne pas manquer : le magnifique viaduc qui surplombe la commune.
Amoureuse de la nature et curieuse, Shona aime découvrir de nouveaux horizons. Entre deux randonnées ou deux voyages, elle fréquente les bancs de l’Université de Neuchâtel en Sciences économiques et se passionne pour l’écriture.