fbpx
Vous lisez en ce moment
Un hôtel particulier lillois transformé par Maison Sarah Lavoine

Un hôtel particulier lillois transformé par Maison Sarah Lavoine

Le Studio d’architecture intérieure Maison Sarah Lavoine transforme un hôtel particulier lillois de 600m2

Le Berre Vevaud, lieu d’exception chargé d’histoire, s’est offert une cure de jouvence. Le Studio d’architecture intérieure Maison Sarah Lavoine s’est vu confier la rénovation complète de cet hôtel particulier de 600m2. Le résultat : un projet à la ligne ultra contemporaine, qui sublime l’édifice d’origine et respecte ses traits historiques, et devient le lieu de vie original et moderne d’une famille composée d’un couple et de ses quatre enfants.

Deux années de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet d’envergure. Réhabilitation totale, rénovation de fond en comble, les peintures, les parquets ainsi que l’ensemble du système électrique ont été restaurés. Mais la virtuosité de la réalisation s’exprime dans la conception de la maison. Le studio a déployé des trésors d’expertise et d’ingéniosité afin d’allier l’aspect ancien du lieu à une esthétique contemporaine. Tout en conservant l’âme du bâtiment, l’espace a été exploité au maximum afin de répondre aux besoins de cette famille, profitant désormais d’un quotidien baigné de lumière naturelle.

Marbre, noyer, chêne, laiton, cannage, bronze, corian, iroko… L’accent est d’abord mis sur la qualité des matériaux, travaillés avec minutie et délicatesse. Long travail de recherche et de curation, la totalité du mobilier a été choisie par le studio : des pièces Maison Sarah Lavoine bien sûr mais aussi du mobilier provenant de galeries telles que Nilufar, Kreo ou Chastel Maréchal, voire chiné sur 1stdibs. Ces pièces trouvent leur singularité aux côtés des couleurs, jeu de contraste habile exaltant la personnalité de l’édifice. Le Bleu Sarah, signature de Maison Sarah Lavoine, se déploie avec grâce dans l’espace, tandis que la cuisine se teinte de vert amande. L’une des salles de bains s’habille même d’un rose tendre, expression de la douceur des lieux.

Les différentes pièces à vivre encapsulent le style de vie des résidents. Si le premier salon est résolument contemporain, avec son tapis graphique et ses fauteuils épurés, le second conserve une allure ancienne, dans la continuité de l’histoire des lieux. Les meubles massifs en bois s’adoucissent aux côtés des fauteuils arrondis rose poudré. Tout en transparence, une verrière sépare le deuxième salon de la salle à manger, où trône une longue table en bois noble. La cuisine attenante, minimaliste et moderne, est quant à elle sublimée par un élégant parquet.

Les différentes chambres, refuges paisibles et tranquilles, sont déclinées en fonction des besoins des occupants. La suite parentale se distingue par sa poutre apparente et son mur vert forêt, éléments qui apportent beaucoup de profondeur et distinction à l’espace.

Les chambres des quatre jeunes enfants révèlent la personnalité de chacun par un choix de papiers peints originaux et modernes. Ludiques et fonctionnels les meubles s’adaptent à tous les âges : les lits surélevés avec rangements côtoient bureau pour les plus âgés ou table de jeu pour les plus jeunes, qui peuvent même profiter d’une petite balançoire.

Enfin, la salle de bains des enfants, au design intemporel avec son sol bicolore bleu et son total look noir et blanc, s’autorise la facétie avec les deux miroirs aux allures de taureau pour un coup de frais et de bonne humeur.

Lieu de vie et d’apaisement, l’hôtel particulier bénéficiera bientôt d’un spa, d’une piscine et d’une maison d’amis, en lieu des anciennes écuries. Avec ce projet, le studio Maison Sarah Lavoine signe une oasis de calme et d’audace en plein cœur de Lille.

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire