fbpx
Vous lisez en ce moment
Uncharted, la malédiction des adaptations des jeux vidéos au cinéma est vaincue!

Uncharted, la malédiction des adaptations des jeux vidéos au cinéma est vaincue!

Qu’on se le dise, la saga de jeu vidéo Uncharted n’a jamais eu d’histoires très originales.

Dans les jeux vidéos, la franchise a toujours été une grande fusion d’histoires d’exploration, mélangeant Indiana Jones, Tomb Raider ou encore Benjamin Gates pour créer quelque chose de nouveau qui, en même temps, était très familier.

Avec un héros charismatique, Nathan Drake, et de nombreuses scènes d’action, c’était une formule qui pouvait avoir un grand potentiel pour avoir également du succès dans une adaptation cinématographique.

Et que ce fut long avant de voir enfin une adaptation d’Uncharted arriver sur grand écran. Pendant plus de 10 ans, le projet a connu moult péripéties, avec divers changements de distribution, de réalisateur et un nombre effrayant d’acteurs rejetés. Le délai a été si long que le protagoniste principal devant interpréter Nathan Drake a dû être remplacé parce qu’il devenait trop vieux pour le rôle.

Ce n’est un secret pour personne que Sony est à la recherche de nouvelles franchises à sortir en salles et Uncharted a toujours été un gros pari. La saga est l’une des plus populaires sur PlayStation et le potentiel sur grand écran a toujours été immense. Ce n’est pas par hasard que le studio a choisi Tom Holland pour jouer le rôle du héros Nathan Drake. Et le défi de Sony et Playstation est de taille puisque cet empressement ne doit pas se traduire par un projet bâcler. D’autant plus que le public des jeux vidéo n’est pas semblable au public du cinéma. L’importance de prendre le temps de développer et présenter les personnages sereinement, pour que même ceux qui n’ont jamais à l’un des Uncharted sur PlayStation puissent s’attacher à l’aventurier.

Et il faut admettre que Uncharted est une bonne surprise divertissante, avec ses défauts et qualités. Il ne faut certes pas s’attendre à un scénario transcendant. Proche des intrigues des quatre jeux vidéos, l’histoire tient la route et on y suit la jeunesse de Nathan Drake et la rencontre avec son mentor.

Même si cette mécanique du héros en herbe est déjà assez connue et répandue au cinéma, il est donc important de présenter tout ce qui fait partie de l’univers d’Uncharted et débuter par la genèse du personnage principal. Les motivations de Nathan Drake, sa relation avec Sully (interprété par Mark Wahlberg, initialement prévu dans le rôle titre il y a dix ans), la dynamique entre les voleurs et même le genre de menace à laquelle ils sont capables de faire face à la recherche d’un trésor sont développés, avec plus ou moins de succès. C’est un début obligatoire pour que puisse naître la saga sur grand écran telle que nous la connaissons sur les jeux vidéos.

Et, en ce sens, le casting de Tom Holland pour jouer le héros est le plus grand succès de ce film. L’acteur est dans un grand moment de carrière après le succès de Spider-Man : No Way Home, mais son Nathan Drake n’a rien à voir avec le Peter Parker que nous avons vu si récemment. Il parvient à donner un nouveau visage au personnage, adoptant une attitude beaucoup plus confiante et même cynique qui n’existe pas chez son homologue Peter Parker. Il est juste dommage que le film n’ait pas un scénario à la hauteur pour tirer entièrement parti du charisme de l’acteur. Bien qu’il reste ce héros très spirituel, il manque des dialogues et des situations qui sachent exploiter cela. Toutes les tentatives pour faire une blague ne fonctionnent pas forcément. Mais la dynamique du duo Holland / Wahlberg est tout de même au rendez-vous.

Vous l’aurez compris, cette première adaptation des aventures de Nathan Drake sur grand écran est plutôt une réussite et permet de briser la malédiction des adaptations de jeux vidéos au cinéma comme ce fut le cas par le passé avec plusieurs jeux vidéos qui ont connu une adaptation catastrophique pour certains.

Nous avons apprécié

Le duo Tom Holland et Mark Wahlberg

Certaines scènes d'action

Quelques easter eggs pour les amateurs du jeu vidéo

Nous n'avons pas apprécié

Le scénario

La musique

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire