fbpx
Vous lisez en ce moment
VIU réinvente les lunettes glacier classiques avec The Adventurer RX

VIU réinvente les lunettes glacier classiques avec The Adventurer RX

Les passionné.e.s de haute montagne et de mode urbaine vont être servis.

La marque de lunettes suisses VIU présente The Adventurer RX, réinterprétation originale du modèle alpin classique et best-seller.

Ce nouveau modèle visionnaire tire son inspiration des lunettes classiques The Glaciers datant des années 1920-30 et revisite l’une des montures iconiques de la marque dans un style inspiré des pionniers phares de l’alpinisme suisse.

 

© Sandra Kennel

 

Une philosophie au-delà des limites

S’inspirer du passé pour fabriquer des modèles futuristes, tel est le crédo de la marque. Le respect des différents styles du passé et la passion du futur forge le dogme en design de VIU, qui conçoit des lunettes aux allures uniques dans un mariage de matériaux spécifiques et high-tech. Ce nouveau modèle invite à se dépasser et offre une vision sur l’après avec de nouvelles perspectives.

Ainsi, la marque suisse se définit comme étant minimaliste et raisonnable, et trouve son essence dans ce qu’elle crée. Dotée d’une imagination sans failles, innover, emprunter des chemins non tracés, pousser les limites au-delà du possible et innover, font partie des valeurs fondamentales que VIU transmet à travers ses montures hors normes au style 100% haute montagne.

 

Modèle alpin hors du commun

Équipé de coques latérales perforées servant à protéger les yeux des agressions soleil et du vent, The Adventurer RX est une réinterprétation originale des montures iconiques et best-seller de la marque, The Adventurer. Fabriqué en poussière de polyamide ultralégère imprimée 3D. Innovantes, les montures Adventurer RX cassent les codes du classicisme pour offrir un look inspiré de l’alpinisme suisse, avec style et confort.

Ce modèle unique se décline en deux tailles et quatre couleurs, dont chacune fait référence aux différentes mousses et lichens que l’on peut trouver dans les Alpes suisses. Grâce aux verres polarisants à effet miroir, les yeux sont uniformément et permettent une vue nette en haute montagne comme en ville. Une correction de verre est également réalisable sur ce modèle. Cerise sur le gâteau, les montures sont résistantes aux chocs, et peuvent se porter autour du coup à l’aide d’un cordon amovible.

 

Créations durables

VIU met un point d’honneur à intégrer la durabilité dans son processus de fabrication. La poussière de polyamide est donc recyclée et réutilisée pour produire la paire de lunette suivante. Aussi, la transparence auprès de sa clientèle est un point fondamental à sa philosophie.

The Adventurer RX est une manière de rendre hommage aux alpinistes et explorateurs urbains, notamment à leurs efforts pour préserver l’environnement et à leurs explorations au cœur de la nature brute.

 

Là où tout a commencé

Après un parcours dans le design industriel, et fasciné par tout ce qui bougeait, Fabrice a créé sa propre agence de design avec un partenaire. Après divers projets de développements de produits axé sur l’écologie et projets, c’est en 2010 qu’il lance sa première collection de lunettes, fabriquées à la main en Suisse.

« C’était fascinant pour nous de créer un objet qui se place au milieu du visage et qui puisse s’adresser aux personnes du monde entier », ajouteFabrice Aeberhard, fondateur et directeur de création de la marque VIU.

En 2012 il est rejoint par Killian Wagner et Peter Kaeser, tous deux fondateurs de VIU. Ensemble, ils se sont penchés sur l’objectif de créer une marque de lunettes conçue en Suisse, avec une production transparente, avec des matériaux de qualité mais à des prix abordables. Une année plus tard, ils trouvent le producteur idéal à leur projet, une entreprise familiale au cœur des Dolomites italiennes. La première collection est sortie 7 mois plus tard.

 

Fabrice Aeberhard

 

3 questions à Fabrice Aeberhard, fondateur et directeur de création de la marque VIU

Quelles ont été les grandes étapes du lancement du modèle The Adventurer RX ? Avez-vous rencontré des défis majeurs ?

C’est toujours très compliqué quand il s’agit de créer un produit à partir de matériaux avancés. The Adventurer RX est uniquement conçu à partir de nylon et via une imprimante 3D, rendant la paire de lunettes très flexible et légère. On a également dû travailler d’autres détails tels que les attaches lunettes rétractables et l’aération sur les côtés, tout en produisant un produit zéro déchet. Finalement, le grand défi pour the Adventurer RX était de créer une forme de lunettes s’adressant également aux experts de la montagne. Nous avons donc fait divers tests et ajustements en collaborant avec certains d’entre eux, ce qui a pris du temps.

 

En quoi les lunettes VIU se distinguent-elles des lunettes standards que l’on retrouve sur le marché ? À qui sont-elles destinées ?

Nous essayons toujours de prendre des décisions raisonnables, d’être transparents et d’expliquer où et comment sont produites les lunettes. VIU veut contrôler la création, la production, la distribution et finalement la vente. C’est pourquoi nous éliminons un maximum les intermédiaires afin d’avoir un lien direct avec nos clients. Ceci nous permet d’écouter les feedbacks de nos clients et de proposer des collections répondants à leurs attentes, leurs envies. Les lunettes VIU ne s’adressent pas à des personnes mais plutôt à des personnalités. Nos clients correspondent plutôt au groupe que l’on nomme « achievers ». Donc des personnalités qui aimeraient avoir un impact dans le monde, qui souhaitent respecter l’environnement en investissant dans des produits de qualité avec une sensibilité pour le design.

 

© Sandra Kennel

 

La pandémie vous a-t-elle affecté d’une quelconque manière ? Quels ont été les plus grands enjeux pour VIU ?

Je pense que la pandémie était un réel choc pour tout le monde. Nous ne savions pas ce qu’il se passait ni ce qui allait se passer… Du coup nous avons dû fermer nos magasins alors qu’il était prévu d’ouvrir dans d’autres pays. Au début de la pandémie nous avions 56 magasins dispersés entre la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et plus récemment le Danemark, la Suède et Londres. Nous étions dans une bonne dynamique et on a dû s’adapter à la pandémie, aux différentes restrictions des pays (ex : Londres tout était fermé, la Suède tout était ouvert). C’était compliqué et douloureux de devoir fermer, perdre nos employés et essayer de les soutenir comme on pouvait. Finalement avec le temps nous nous sommes concentrés sur nos trois pays principaux qui sont la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Nous avons pu rouvrir nos magasins peu à peu et c’était un réel travail d’adaptation tout au long de la crise sanitaire. Mais nous nous réjouissons de retrouver une certaine normalité tout en restant prudent pour le futur !

 

Projets à l’horizon

Fabrice a de la suite dans les idées pour l’avenir de VIU. Plusieurs projets futurs se dessinent, avec notamment l’ouverture de nouveaux magasins entre les mois de mars et juin en Suisse, mais également en Allemagne et en Autriche. La gamme de produits se verra élargie : 25 nouveaux modèles feront leur arrivée avec l’utilisation de nouveaux matériaux. De multiples changements et nouveautés seront ainsi proposés à la clientèle.

 

The Adventurer RX est disponibles à la vente depuis janvier 2022 dans toutes les boutiques VIU ou directement sur le shop en ligne.

 

 

En savoir plus sur shopviu.com

 

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top