fbpx
Vous lisez en ce moment
Arrêter la cigarette sans prendre de poids… Est-ce possible ?

Premier sujet sensible, la cigarette. Oui c’est mal on le sait. Aïe, aïe, aïe mais qu’est ce qu’on fait à notre corps ?!

Deuxième sujet sensible… Les kilos ! Aïe, aïe, aïe ! On arrête surtout pas de fumer, n’est-ce pas ? On ne veut pas risquer de prendre quelques kilos…

[thb_gap height= »50″]

L’arrêt de la cigarette fait-il réellement grossir ?

La nicotine présente dans la cigarette favorise la production de dopamine, qui augmente votre métabolisme dans l’heure qui suit la consommation de cigarette. Une personne qui fume tout au long de la journée va en moyenne brûler 200 à 300 calories supplémentaires. Lorsqu’on arrête de fumer, le corps ne dépense donc plus ces calories supplémentaires ; sans changer ses habitudes, il est donc probable que quelques kilos superflus fassent leur apparition.

[thb_gap height= »50″]

Les raisons

En parallèle, la cigarette aurait un effet « coupe-faim » pour de nombreux fumeurs ; principalement car les consommateurs de cigarettes s’octroient plus facilement une pause clope qu’une pause goûter.

Le sevrage de la nicotine provoque des pics de stress et de grosses envies de fumer ponctuellement durant la journée. Envies qui sont souvent compensées par un apport en sucre et du grignotage ; l’une des raisons aux kilos pris lors des premiers mois sans cigarette.

Sans faire de généralité, fumer quotidiennement n’est généralement pas synonyme d’activité physique régulière et d’alimentation exemplaire ; un autre facteur pouvant favoriser les kilos en trop.

Mais personne n’est parfait et pourtant il est tout de même possible d’arrêter de fumer et de limiter les dégâts.

[thb_gap height= »50″]

Quelques conseils

Voici quelques astuces pour bien démarrer sa nouvelle vie sans cigarette :

1. Changez votre façon de vous alimenter :
– Favorisez les herbes fraiches et les épices
– Limitez les fringales en privilégiant les légumineuses à midi en accompagnement, à la place des pâtes blanches.
– Buvez 2 litres d’eau par jour. Cela favorisera le drainage des toxines et vous empêchera de grignoter
– Prévoyez une collation de 10h ainsi qu’une collation de 15h faites de bonnes calories, par exemple avec un fruit et une poignée d’oléagineux
– Remplacez la cigarette par un aliment à calories négatives que vous appréciez, par exemple:

  • L’ananas
  • Le concombre
  • La pastèque
  • Le melon

 

2. Créez votre routine bien-être. Arrêter de fumer doit aller de paire avec vos nouvelles habitudes :

  • Un jogging deux fois par semaine avant ou après le boulot
  • Une séance de yoga le samedi matin
  • Un jus pressé à dix heures et pourquoi pas une cure de vitamines
[thb_gap height= »50″]

Positive mind, positive vibes

Prenez le temps de faire du bien à votre corps (Positive mind, positive vibes) et appréciez les résultats qui seront visibles rapidement : des mains plus belles, un teint frais et clair, des cheveux qui sentent bons, le sentiment d’être en forme. Une activité sportive régulière générera la production de dopamine (oui, comme la cigarette 😃) qui vous procurera une sensation de plaisir et vous apaisera.

Focalisez-vous sur ce que ce changement génère de positif et pas sur la frustration qu’il peut parfois provoquer ; cela vous empêchera de vous ruer sur les croissants de la boulangerie du coin.

Ne voyez pas votre balance comme une ennemie, mais plutôt comme une alliée dans cette transition.

Le printemps est la saison idéale pour apporter des changements dans son quotidien et ses habitudes. C’est la saison du renouveau, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire de vous une personne nouvelle ?

[thb_gap height= »50″]
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Voir les commentaires
  • bonjour ! pourriez-vous m’en dire un peu sur le plastisol a base de pvc ou me diriger vers un lien qui me renseignerais bien sur les dangers de ce produit. je travaille avec ce produit (thermodurcissable, donc passe dans un four ) , servant de colle pour le papier qui me sert a faire des filtre a air .merci a vous !

Laisser un commentaire