fbpx
Vous lisez en ce moment
Black Panther Wakanda Forever, un film hommage avant tout

Black Panther Wakanda Forever, un film hommage avant tout

Après un Thor 4 décevant, et avant un Ant-Man 3 qui lancera la cinquième phase du MCU, la suite de Black Panther nommé Wakanda Forever vient clore la quatrième phase.

Alors que le premier Black Panther a été une véritable réussite et une surprise pour certains, cette suite est différente pour diverses raisons, à commencer par le décès de Chadwick Boseman, l’interprète de Black Panther.

Parce que oui, le décès de Chadwick Boseman a posé de nombreux changements et problèmes, impactant directement cette suite jusqu’au point où le décès de l’acteur est intégré au scénario. Il y est donc question de deuil, d’hommage, de mort, de vie. Black Panther : Wakanda Forever est ainsi le premier véritable drame du MCU (Univers Cinématographique Marvel), un film adulte et sérieux, à l’image en quelques sorte de The Eternals.

Comme le premier Black Panther, cette suite aborde l’histoire d’un peuple qui se cache et, par crainte et peur d’attaques extérieures, décide de se battre. On parle ici d’un peuple inventé, proche des mythologies aztèques, le peuple Talokan. Dirigé par Namor, une sorte d’Aquaman à la sauce Marvel, donc avec un traitement de personnage totalement différent de DC. Et c’est une réussite. Tenoch Huerta, l’interprète de Namor, incarne un méchant avec du caractère, puissant, vicieux, que l’on a envie de détester.

Wakanda Forever dure deux heures et 40 minutes et une bonne partie du film est bonne. Mais il faut avouer que certains moments tirent en longueur au point où l’on se dise que le film est peut-être un peu trop long. C’est donc un film sombre, à bien des égards, avec une gamme visuelle plus sombre que son prédécesseur et une lourdeur globale qui fait qu’il n’y a pas de places aux blagues habituelles des films Marvel. Mais on vous rassure, il y a tout de même quelques blagues, quoique beaucoup moins que Thor 4, Love & Thunder.

Mais entre la première partie du film qui est un deuil et un hommage et la troisième partie du film qui est plutôt intimiste, certaines scènes de bataille risquent de donner une note étrangement impersonnelle au milieu d’un film dont les enjeux sont définis en termes si personnels. Les conversations sont d’ailleurs souvent plus vives que les combats, qui peuvent devenir confus.

Et on ressent plutôt bien les blessures des personnes qui vivent le décès de T’Challa, une des plus grandes réussite du film puisqu’elle vous tirera certainement quelques larmes.

Enfin, terminons sur les scènes de fin dont Marvel en a fait sa marque de fabrique. Dans ce film, il n’y en a qu’une et celle-ci est importante. Sans oublier le mot de la fin du générique : Black Panther Will Return. Le rendez-vous est pris.


Black Panther : Wakanda Forever, au cinéma dès le 9 novembre 2022

Après la mort du roi T’Challa alias Black Panther, le Wakanda est en deuil et Ramonda a repris le siège royal avec l’aide de sa fille Shuri, des Dora Milaje, Okoye, Ayo et de M’Baku. Cependant, quand Namor, roi de Talocan, déclare la guerre à la nation, les personnages que nous connaissons vont devoir s’allier à de nouvelles personnes, comme Riri Williams mais aussi à d’anciennes connaissances pour vaincre cette menace.

Nous avons apprécié

L'interprétation de Tenoch Huerta

Le traitement du nouveau peuple de Talokan

Certaines scènes d'action

L'aspect graphique et visuel du film

Nous n'avons pas apprécié

Image trop sombre

Film trop long

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire