fbpx
Vous lisez en ce moment
City Guide : nos 10 places coups de cœur aux alentours de Lugano

City Guide : nos 10 places coups de cœur aux alentours de Lugano

Virginie

Dans la première partie de notre city guide, nous vous partagions nos 5 recommandations d’activités à faire à Lugano, ainsi que les hôtels où séjourner.

Pour cette deuxième partie, nous vous proposons 10 activités à réaliser aux alentours de Lugano, et ce n’est là qu’un petit échantillon!

 

La « Petite Rio »

Plus grande ville du Tessin, Lugano est fréquemment surnommée « Petite Rio », dû à la ressemblance entre le Monte San Salvatore et le fameux Pão de Açúcar. Lugano a tout d’une grande ville de par son offre riche en divertissements, restaurants, hôtels ainsi que sa proximité avec la nature. Elle représente un excellent pied à terre pour découvrir la région et les petits villages environnants tous plus charmants les uns que les autres.

 

Les villes et villages à ne pas manquer

Ascona

On débute avec le petit village d’Ascona qui se niche sur la rive nord du Lac Majeur. Il se situe à environ 50 minutes de voiture de Lugano. Avec sa jolie promenade au bord du lac, sa vieille ville et ses nombreuses terrasses, il y flotte un air de Dolce Vita. Faites un tour par le quartier historique de Borgo et laissez-vous porter dans ses jolies ruelles. Pour profiter du soleil et du lac, direction le Lido di Ascona qui est l’une des plus grandes plages de Suisse. Vous y trouverez de quoi vous restaurer, des bars mais aussi des installations pour faire du sport et une aire de jeux pour les enfants. Parfait pour une sortie en famille !

 

Gandria

Ce petit village de pêcheurs est perché sur les pentes du Monte Bré. Les habitations les plus anciennes datent du 16e et du 17e siècle. Le cœur du village est fermé à la circulation et abrite l’église de San Vigilio dotée d’un intérieur baroque et d’un haut-clocher de la fin du Moyen-Âge. Pour y aller, prenez le bateau depuis Lugano et revenez en marchant le long du sentier des Oliviers pour une balade plaisante le long du lac.

 

Morcote

Considéré comme l’un des plus beaux villages de Suisse, Morcote est un ancien village de pêcheurs bordant les rives du lac de Lugano. Aussi surnommé « la perle du Ceresio », Morcote a des airs de carte postale avec ses maisons pittoresques et ses ruelles étroites. Un escalier de 400 marches vous mènera directement à l’église de pèlerinage de Santa Maria del Sasso. Lors de votre ascension, vous pourrez admirer le paysage depuis divers recoins et jouirez d’une vue imprenable sur le lac de Lugano. L’effort en vaut la chandelle ! Nous vous recommandons également de marquer un arrêt au Parco Scherrer, abritant plantes exotiques et reproductions miniatures de temples du monde méditerranéen et de pays exotiques.

 

Locarno

Réputée pour être la ville au climat le plus doux de Suisse, il fait bon vivre à Locarno ! C’est sur la magnifique Piazza Grande que se déroule chaque année le festival du film de Locarno. Vous trouverez de nombreux restaurants où vous restaurer ou boire un verre tout en admirant cette jolie place. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, montez à bord du funiculaire au départ de la vieille ville de Locarno et allez jusqu’à Orselina. Prenez ensuite le téléphérique afin de rejoindre Cardada-Cimetta. De là, vous pourrez observer le point le plus bas (Lago Maggiore) et le plus haut (Monte Rosa) de Suisse !

 

Bellinzona

Faites un saut au Moyen-Âge et transformez-vous en chevalier et chevalière d’un autre temps en visitant Bellinzona et ses merveilleux châteaux Patrimoine Mondial de l’Humanité. Cette ville au charme médiéval ne compte pas moins de trois châteaux : Castelfrande, Montebello et Sasso Corbaro. Il vous faudra environ trois heures pour tout visiter. Ils offrent tous trois une superbe vue sur la ville. Bellinzona se trouve à 40 minutes de voiture depuis Lugano.

 

Les cascades et rivière pour se rafraîchir

La cascade de Foroglio

Sur la route vous menant à Foroglio, vous pourrez marquer de nombreux arrêts pour observer par exemple, un village de pierre ou la rivière. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même tomber sur des alpagas, oui, oui ! Une fois sur place, un parking est à disposition à l’entrée du village. Comptez seulement 5 minutes pour rejoindre la cascade. Ne manquez pas de vous balancer et de faire une photo sur la jolie balançoire mise à disposition par Swing the world afin promouvoir les plus beaux endroits du Tessin. Retour en enfance garanti !

 

La cascata La Froda à Sonogno

À une heure et quart de Lugano, le village pittoresque de Sonogno offre un véritable dépaysement avec ses maisons en pierre toutes plus fleuries les unes que les autres. Il s’agit du dernier village de la Verzasca. Après une courte marche au travers du village en continuant sur la route principale, vous arriverez vers la Cascata della Froda. Une véritable source d’énergie se dégage du lieu et on passerait bien l’après-midi au pied de cette magnifique cascade.

 

Le Val Verzasca

Un incontournable lors d’un séjour au Tessin, le Val Verzasca et sa rivière aux couleurs de l’émeraude. De nombreux jeunes se donnent rendez-vous à Lavertezzo qui est un des points de baignade de la rivière. Mais attention, l’eau y est très fraîche ! Certains jeunes font le spectacle en s’élançant du haut du pont « dei salti » (des sauts) tout en exécutant des saltos, vrilles ou plongeons impressionnants. L’endroit idéal pour se rafraîchir et faire une petite pause, n’oubliez pas votre maillot et votre linge. Pour les amateurs de marche, un vaste réseau de sentiers débute dans la région et offre plus de 300km d’itinéraires.

 

Pour une dose d’adrénaline

Le barrage de Contra

À la recherche de sensations fortes ?! Vous êtes au bon endroit ! Le barrage de Contra est devenu célèbre suite au film Goldeneye dans lequel l’agent 007 (Pierce Brosnan) effectue une cascade mémorable en s’élançant du haut des 220 mètres du barrage. Il s’agit de l’un des plus hauts sauts d’Europe. Avis aux courageux et courageuses qui oseront s’y frotter. La vue est impressionnante et nous donnerait presque le vertige. C’est un arrêt que vous pouvez réaliser sur la route du retour ou de l’aller depuis le Val Verzasca.

 

 

Pour une sortie shopping

FoxTown

Pour faire quelques achats ou vous occuper lors d’une journée pluvieuse, rendez-vous au FoxTown ! Les shopping addicts seront forcément comblé.e.s par ses 3km de vitrines et ses 160 magasins de marques prestigieuses offrant des rabais allant de 30% à 70% sur des articles datant de la saison précédente. Parmi les marques que vous pourrez trouver : Gucci, Dolce & Gabbana, Valentino, Furla et bien d’autres. Prêt.e.s à faire des folies ?!

 

Rendez-vous sur www.ticino.ch pour découvrir toutes les merveilles du canton du Tessin.

 

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top