fbpx
Vous lisez en ce moment
City Guide : séjour de rêve à Lugano entre luxe et nature

City Guide : séjour de rêve à Lugano entre luxe et nature

Virginie

Lugano, c’est la Dolce Vita à l’italienne, une cuisine aux saveurs méditerranéennes et du soleil à profusion, mais aussi des hôtels magnifiques et une nature luxuriante. Nous avons passé quatre jours à Lugano et ses alentours pour vous partager nos recommandations d’activités et nos bonnes adresses hôtelières. Bon voyage!

 

Que faire à Lugano ?  

Visiter le centre historique de Lugano

La Piazza della Riforma est la place centrale de Lugano et constitue un point de départ idéal pour visiter la ville. Vous y trouverez de nombreux petits bistrots et restaurants mais aussi la Mairie, l’établissement principal de la place. Les façades des immeubles sont colorées et semblent d’un autre temps. L’une des rues historiques de Lugano, la via Nassa, débouche sur la Piazza della Riforma. Avec ses 270 mètres d’arcades le long du bord du lac, c’est le rendez-vous incontournable des amateurs et amatrices de shopping.

 

 

Prendre de la hauteur

Le golfe du lac de Lugano est délimité par deux monts : le Monte San Salvatore et le Monte Bré. Tous deux sont facilement accessibles par funiculaire. Une fois au sommet, pour les plus téméraires, de nombreux sentiers de randonnées sont disponibles. Le Monte San Salvatore culmine à 912 mètres d’altitude et offre une vue à 360 degrés sur le lac de Ceresio, la plaine lombarde et les chaînes des Alpes suisses et savoyardes. Arrêtez-vous au restaurant Vetta San Salvatore pour boire un verre ou manger avec vue panoramique, c’est magique ! Le Monte Bré se situe lui à 933 mètres d’altitude. Vous pourrez également vous désaltérer dans l’un des deux restaurants qui surplombent le lac de Lugano. Le petit village rural de Bré, qui a notamment été le lieu de vie de nombreux artistes, se situe à environ 15 minutes du funiculaire. Vous pourrez y visiter le musée Wilhelm Schmid, entièrement dédié à son œuvre, et vous balader parmi les petites maisons en pierre.

 

 

Admirer le coucher de soleil sur le lac

Pour assister au beau coucher de soleil sur la ville et sur le lac, rendez-vous au Parco Ciani ! Situé sur les rives du lac de Lugano, le parc botanique de la ville vous offre un espace fleuri et tranquille pour vous ressourcer et passer un moment en famille ou entre amis. Vous pouvez y faire une pause sur l’un des nombreux bancs rouges face au lac ou assister à l’une des animations que le parc propose. Pour une autre vue à couper le souffle, direction le Parc San Michele situé à Castagnola, sur la pente du Monte Bré. Ici, vous aurez une vue panoramique sur le golfe de Lugano, le Lido et le bord du lac. Un coucher de soleil qui s’annonce mémorable !

 

Faire une croisière sur le lac de Lugano

Découvrir une ville par les eaux offre une nouvelle perspective sur cette dernière. Le lac de Lugano, aussi appelé le lac de Ceresio, est bordé par de nombreuses montagnes et de petits villages lacustres, Doté d’une surface de 50km2 répartie entre la Suisse (63%) et l’Italie (37%), il était autrefois relié au Lac de Côme.

 

Partir en balade le long du Sentier de l’olivier

Lors d’une superbe balade d’une heure et demie le long du Ceresio, entre Gandria et Castagnola, vous profiterez d’un beau panorama sur le lac et les montagnes environnantes. Lors du parcours de 3.3km, vous pourrez en apprendre davantage sur la culture de l’olivier, les huiles et les olives ainsi qu’admirer un vieil olivier de 10 mètres de haut.

 

Où dormir à Lugano ?

La Villa Castagnola

À quelques pas du lac, la Villa Castagnola est un véritable havre de paix entouré d’un parc à la merveilleuse végétation subtropicale. La singularité du lieu ne laisse pas indifférent et on tombe très vite sous le charme de cet hôtel un peu particulier.

« Nous offrons un concept différent. Les chambres et les pièces sont toutes distinctes en termes de décoration et de taille. Chez nous, il n’y a rien de standard et c’est ce qui fait l’âme de l’hôtel. L’art est aussi très présent. Vous pouvez admirer des œuvres de grands artistes comme à la maison. » nous explique Antonella Archidiacono, responsable des ventes et du marketing au Grand Hôtel.

Trois restaurants, dont l’un possède son étoile Michelin, la Galerie Arté al Lago, sont à découvrir au sein de l’hôtel et offrent une cuisine savoureuse aux influences méditerranéennes. L’établissement est doté d’un espace spa ainsi que d’une piscine chauffée. La Villa Castagnola offre également à ses clients un espace privatisé au lac avec son Lido composé de chaises longues et de petits pontons donnant un accès direct au lac. L’hôtel fête cette année ses 135 ans et a prévu un forfait spécial pour l’occasion, à découvrir sur leur site.

 

La Villa Principe Leopoldo

Perchée sur la Colline d’Or, la Villa Principe Leopoldo semble comme suspendue au-dessus du lac de Lugano. Son extérieur offre une vue imprenable sur les montagnes et le lac, de même que son restaurant gastronomique. Un accueil chaleureux et une atmosphère particulière se dégage de ce lieu.

« La Villa Principe Leopoldo offre à sa clientèle une expérience unique qui associe luxe et nature avec une hospitalité 5 étoiles. Nous aimons offrir un service sur-mesure avec des conseils personnalisés selon les envies du client. » nous explique Vanessa Giudici, responsable marketing et communication de l’hôtel.

La gastronomie joue également un rôle très important ici. Partenaire de Relais & Châteaux, la cuisine du restaurant Principe Leopoldo a été plusieurs fois récompensée. « Le chef Cristian Moreschi travaille avec des produits frais et de saison et il allie tradition et innovation dans ses recettes. C’est une véritable expérience gustative accompagnée par des vins sélectionnés avec soin par notre sommelier. »

Pour la saison estivale, l’hôtel propose des packs exclusifs alliant nuit d’hôtel et gastronomie afin de maximiser encore plus le plaisir.

Et pour découvrir nos 10 places coups de coeur aux alentours de Lugano, c’est par ici!

 

 

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top