fbpx
Vous lisez en ce moment
De “Lagom” à “Lykke”, découvrez le bien-être venu du Nord !

“Lykke” is the new “Hygge” ! Cette phrase, on la voit et on l’entend partout : dans les magazines qui vous promettent le bonheur à chaque page, sur les forums lifestyle hipster ou dans les cafés branchés romands.

C’est vrai, « Lykke » is the new « Hygge » ! Mais « Lagom » aussi. « Fika » également. Sans oublier « Gezellig » ! En 2017, le Nord envahit nos modes de vie, nous fait recentrer sur nous-mêmes, souffler un bon coup et repartir du bon pied. Découvrez ces cinq tendances lifestyle à connaitre sur le bout des doigts pour briller en société… et changer de vie !

 

Hygge

C’était LA tendance lifestyle de 2016 ! Tout droit venu du Danemark, le « hygge » (prononcer hu-gueu) est un terme danois qui n’a pas de traduction directe en français. Le plus proche serait « chaleureux ». Est « hygge » tout ce qui vous permet de passer au chaud les longs hivers scandinaves ! Un moment télé enroulé dans une douce couverture, un bon repas entre amis, un café avec un livre devant la cheminée, etc. A la base, le « hygge » n’a donc rien de révolutionnaire et surtout rien qui le prédestine à devenir le mot de l’année 2016 et le sujet de plus de vingt livres traduits dans toutes les langues occidentales. Sauf que le « hygge » est un mode de vie qui semble marcher puisque le Danemark est régulièrement tout en haut des classements du bonheur.

Alors que faut-il faire pour être « hygge » ? Commencez par éteindre les lumières artificielles et servez-vous le plus souvent possible de bougies. Vous y trouverez la chaleur et la douceur propice au bien-être. Ensuite, buvez chaud : du thé, du chocolat et du café, véritable religion au Danemark. Ne culpabilisez pas et faites-vous plaisir avec des pâtisseries et des gourmandises. Déconnectez à 100% et (re)plongez-vous dans votre bibliothèque. N’oubliez pas non plus de repenser votre intérieur pour en faire un coin « hygge » : avec des coussins, une couverture, une fenêtre, des bougies et une peau de bête ! Si votre intérieur est déjà très boisé, vous aurez alors l’impression de passer un véritable moment au chaud dans un chalet de montagne … et ça fait du bien !

 

Lykke

Le « hygge » est soooooo 2016 ! Cette année, le miracle feel good à la mode, c’est le « lykke » (prononcer lu-keu). C’est littéralement le petit frère du « hygge ». Il vient toujours du Danemark et a été défini par le père du « hygge », Meik Wiking, directeur de l’Institut de Recherche sur le Bonheur de Copenhague. Le « lykke » est donc la suite du « hygge » et se base sur les mêmes préceptes. La vraie différence se passe dehors. Si le « hygge » vous incite à faire de votre chez-vous un endroit cosy, le « lykke » vous force à sortir de votre cocon. Allez observer le monde et allez rechercher chaque parcelle de bonheur sous chaque pierre et dans chaque recoin de la planète. Si c’était un livre, le « lykke » serait donc une sorte de Guide du Routard du bonheur !

 

Lagom

En 2017, on parle aussi beaucoup de « lagom » (prononcer lo-gomme). Il faut bien reconnaitre qu’il n’y a pas de grandes différences avec le « hygge » si ce n’est que cette tendance lifestyle vient du concurrent scandinave n°1 du Danemark : la Suède ! Une sorte de contre-attaque d’Ikea face aux petits nouveaux danois que sont Flying Tiger et Søstrene Grene !

Le « lagom » est la recherche perpétuelle de l’équilibre, du juste milieu, de la simplicité et de la stabilité. Finie la recherche de la perfection et de l’excellence : le « lagom » vous impose simplement d’être « suffisamment bon » ! Cela peut paraitre surprenant et contre-productif, mais être « suffisamment bon » reste parfois difficile à atteindre. Il ne s’agit pas de devenir médiocre ou fainéant, mais simplement bon. Donc, pas besoin d’être n°1 pour être heureux d’après la thérapie « lagom ».

L’équilibre se trouve aussi dans l’assiette avec des produits frais, locaux et bio. On vous conseille également de vous concocter un intérieur « mysig » (très proche du coin « hygge ») à la maison pour favoriser les échanges et la déconnexion. Enfin, reconnectez-vous à la nature et apprenez à vivre mieux avec moins. Les préceptes du « lagom » sont donc une sorte de hippie du 21e siècle : un vrai hipster qui doit se détourner de la société trop rapide et trop consumériste dans laquelle il évolue. Ça ne plait pas à tout le monde … mais pour certains, ça marche !

 

Fika

Le « fika » vient lui aussi tout droit de Suède. Là-bas, c’est une véritable institution. En français, on peut traduire « Fika » par « pause-café » ! Il y a ainsi des vertus dans la pause et dans la boisson qui peuvent vous faire retrouver des équilibres perdus. Prenez le temps de vous arrêter, de sortir de votre corps quelques minutes chaque jour pour apprécier le temps présent. Que ce soit à la maison ou au café, avec une pâtisserie ou non, le « fika » se pratique toujours à plusieurs et n’est rien d’autre que la version scandinave et 2.0 de la bière-afterwork d’il y a quelques années ! Mais un vrai « fika » dans un environnement « hygge » avec un esprit « lagom » … c’est tellement plus agréable !

 

Gezellig

Dernière tendance lifestyle en vogue ces derniers mois : le « gezellig » (prononcer ré-ssé-lir), un outsider néerlandais. Le « gezellig » vous fait concentrer sur les personnes, les lieux, les activités et les choses qui vous font sentir bien. L’idée est toute simple : on est plus heureux en vivant les choses qu’on aime ! C’est simple … mais il fallait penser à le mettre en mots ! Passez donc du temps avec des amis, au cinéma, dans les restaurants, à regarder des films emmitouflés dans une couverture, etc. Pour le reste, ne vous prenez pas la tête avec les choses pénibles : elles ne sont que passagères et ne sont que des intermèdes entre deux choses que vous aimez bien ! Une sorte d’apologie néerlandaise du « not give a fuck » en quelque sorte !

 

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire