fbpx
Vous lisez en ce moment
Euro68 | Comment la finale s’est jouée sur deux jours

Dans la longue histoire des Championnats d’Europe des Nations de football, plusieurs histoires assez incroyables ce sont déroulées. Retour sur la finale improbable de l’Euro68 qui a dû se jouer sur deux jours différents…


Décidément, l’Euro68 a vécu plusieurs rebondissements. Après avoir éliminé l’URSS en demie-finale grâce au pile ou face, l’Italie retrouve la Yougoslavie, légèrement favorite pour cette finale.


Pas de prolongations en cas d’égalité…

A l’époque, le règlement de la finale voulait qu’en cas d’égalité après le temps réglementaire, il n’y avait pas de prolongations, contrairement aux demies-finales, et encore moins de séances aux tirs au but. A la place, la rencontre devait se rejouer deux jours plus tard. C’est ainsi que cette possibilité se réalisa pour une seule et unique fois lors de l’Euro68.


L’Italie au bout du suspens…

Alors que la Yougoslavie mène 1-0 à moins d’un quart d’heure de la fin du match, l’Italie parvient malgré tout à arracher le nul en égalisant à 10 minutes de la fin. A la fin du match, et devant plus de 85’000 spectateurs, l’annonce est retentissante : une deuxième finale se jouera deux jours plus tard, à la même heure et dans le même stade. C’est ainsi que l’Italie retrouve à nouveau la Yougoslavie mais parvient, cette fois-ci, à s’en défaire en remportant le match 2-0. Il s’agit d’ailleurs du seul titre européen de l’Italie à ce jour malgré deux autres finales (2000 et 2012)…

 

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Voir les commentaires

Laisser un commentaire