fbpx
Vous lisez en ce moment
Euro68 | Comment un pays s’est qualifié pour la finale grâce au pile ou face

Dans la longue histoire des Championnats d’Europe des Nations de football, plusieurs histoires assez incroyables ce sont déroulées. Retour sur la qualification d’une équipe en finale grâce au pile ou face lors de l’Euro68…


Nous sommes à la fin des années 70 et l’Euro se joue en Italie. Après un parcours accroché, l’Italie tombe en demie-finale sur l’URSS. A la peine en attaque, l’Italie est très difficile à contourner et la défense est quasiment imbattable. Grâce au gardien Dino Zoff, qui deviendra une légende du football italien (et mondial), l’Italie arrive à conserver le nul 0-0 au terme des prolongations…


Pas de pénalty mais un pile ou face…

A l’époque, le règlement voulait qu’en cas d’égalité après les prolongations, les équipes ne disputaient pas de séances aux tirs au but. A la place, l’arbitre tirait à pile ou face pour déterminer le gagnant. C’est ainsi que l’arbitre convoque dans son vestiaire les capitaines et les sélectionneurs des deux équipes. Dans le vestiaire, le capitaine italien choisit le côté face et qualifia son équipe pour la finale tant attendue contre la Yougoslavie, favorite de cet Euro68. Une finale qui se joua sur deux jours…

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire