fbpx
Vous lisez en ce moment
La cosmétique au naturel

Nous avons longtemps cru que seuls les cosmétiques aux principes actifs chimiques et améliorés permettaient d’obtenir des résultats satisfaisants. Mais, de plus en plus informés, les consommateurs s’orientent aujourd’hui facilement vers des produits et un mode de vie toujours plus naturels.

Davantage soucieux de la santé de leur organisme, nombreux sont ceux qui bannissent au maximum les produits chimiques, importés ou modifiés, de leur quotidien.

Les végétaux et la viande locale, mais aussi aujourd’hui les cosmétiques naturels sont toujours plus prisés et atteignent un public qui s’élargit.

[thb_gap height= »50″]

Sommes-nous contraints de créer nos propres cosmétiques pour accéder à des produits naturels ?

Avant l’expansion des produits bio et naturels, il fallait créer ses produits soi-même et il était difficile de se procurer des actifs suffisamment concentrés. Cela demandait une logistique parfois contraignante et, donc, une bonne organisation.

Aujourd’hui, les marques de cosmétiques naturelles fleurissent sans cesse, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

[thb_gap height= »50″]

Qu’entend-on par produits naturels ?

Un produit cosmétique est considéré comme naturel dès le moment ou la grande majorité des actifs et composants sont naturels et sans additifs chimiques.

Il est difficile de trouver des adeptes à une crème ne résistant pas au temps et aux changements de températures. C’est pourquoi, certains émulsifiants et conservateurs ne sont pas toujours 100% naturels. Il est donc important de bien se renseigner sur les produits utilisés.

Les huiles essentielles et les extraits de plantes sont régulièrement intégrés à la fabrication des produits naturels. Très puissants, ils ont de nombreuses vertus pour la peau mais peuvent également être provocateurs d’allergies ; ils doivent donc être utilisés avec prudence.

[thb_gap height= »50″]

Quel est la différence entre un produit naturel et un produit Bio ?

Un produit disposant du label Ecocert ou Cosmebio ne doit contenir au minimum que 5 à 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Un cosmétique certifié Bio est donc la continuité d’un produit naturel.

Pour les adeptes des cosmétiques naturels, nous avons testé une marque Suisse, Biotonique.

Pour celles et ceux qui souhaitent créer leurs propres cosmétiques, vous trouverez des astuces et des recettes sur le site www.aroma-zone.com.

Contrairement aux idées reçues, les cosmétiques maison et naturels ont un effet parfaitement bénéfique pour la peau et peuvent régler de nombreux maux. Alors n’hésitez-pas à opter pour une beauté au naturel!

[thb_gap height= »50″]
[thb_gap height= »20″]

Biotonique : la petite histoire

Biotonique est une marque Suisse de cosmétiques naturels, créée communément par Béatrice Delmotte et Paul Fichot à la fin 2014.

Les produits Biotonique sont soumis aux chartes Ecocert, bien qu’ils ne soient actuellement pas certifiés.

Biotonique fait appel à un laboratoire artisanal de Moudon qui utilise des ingrédients majoritairement d’origine naturelle. Une partie des ingrédients est issue de l’agriculture biologique (huiles, eaux, extraits) et Biotonique travaille avec les bienfaits des plantes et de la phytothérapie en utilisant un maximum d’extraits et d’actifs dans ses produits.

[thb_gap height= »50″]

Nous avons testé les produits Biotonique

J’ai testé l’entier de la gamme Biotonique visage. Ma peau difficile a particulièrement apprécié le contact avec la crème de nuit à l’edelweiss ainsi que la crème Extrem Lift, que je recommande pour les peaux très déshydratées et la prévention anti-âge.

[thb_gap height= »50″] [thb_gap height= »20″]
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Voir les commentaires

Laisser un commentaire