fbpx
Vous lisez en ce moment
La méthode Coué

Un esprit sain dans un corps sain. Pour se sentir bien dans sa peau et avec soi-même, il faut parfois reconsidérer nos petites habitudes du quotidien et les améliorer afin de voir la vie sous un meilleur angle.

La méthode Coué est l’une des nombreuses méthodes applicables à son quotidien afin de vivre de la manière la plus positive possible et d’en récolter les fruits. 

[thb_gap height= »50″]

Qui est Emile Coué?

Emile Coué est né en 1857 à Troyes et décédé en 1926 à Nancy. Souhaitant devenir chimiste mais étant issu d’une famille modeste ne lui offrant pas l’accès à de longues études, il devint commis à la Pharmacie de Mr Delaunay à Troyes. Après trois années de stage et de formation au sein de cette pharmacie, Emile Coué obtint son diplôme de pharmacie en 1882. Il officiera alors en tant que pharmacien durant vingt-six ans, toujours à Troyes.

Soucieux de la guérison de ses patients, il commença très tôt à créer sa propre méthode, en supplément de son travail d’apothicaire. C’est en 1913 que Charles Baudouin, jeune diplômé en philosophie, prit contact avec Emile Coué afin de devenir son « disciple ». Ensemble, ils appliquèrent les méthodes créées par Coué à la pédagogie de l’enseignement.

Le succès fulgurant des techniques élaborées ont permis à Emile Coué de donner un grand nombre de conférences à travers le monde.

[thb_gap height= »20″] [thb_gap height= »50″]

Que se cache-t-il derrière cette méthode, appelée communément, la méthode Coué ?

La méthode Coué consiste à travailler sur l’autosuggestion positive. Fondamentalement, cela rejoint les principes de la loi de l’attraction et du pouvoir de la pensée positive.

Selon Emile Coué, il existe une bataille subconsciente entre ce que nous voulons et l’imaginaire que l’on s’en fait.

Il existe des choses possibles, et d’autres impossibles. Par exemple, malgré l’envie extrêmement forte, une jambe amputée de repoussera pas, car cela n’est concrètement pas possible. En revanche, l’affirmation et l’orientation positive envers certaines situations peuvent produire l’effet escompté, tout comme la négation engendrera elle aussi son effet.

[thb_gap height= »50″]

Concrètement

Si vous marchez sur un muret en équilibre et que vous vous répétez sans cesse que vous tomberez, et bien, il y a de grandes chances que cela se produise.

Si vous ne souhaitez pas vous rendre à un rendez-vous et vous convainquez vous-même que vous êtes malade, et bien vous serez probablement malade.

Si vous craignez d’avoir une irruption cutanée alors qu’un rendez-vous galant est proche, malheureusement il se peut qu’un bouton apparaisse en plein milieu de votre front le jour J.

Tout le monde peut se reconnaître et jumeler les exemples précités à certaines expériences personnelles.

Le principe est donc simple et cela fonctionne dans les deux sens.

  • Si vous voulez réussir, dites-vous que vous réussirez.
  • Si vous souhaitez guérir, pensez à votre guérison et elle se fera dans la mesure de ce qui est physiquement possible.
  • Si vous souhaitez perdre du poids, répétez-vous que vous perdez du poids, que cela vous rend heureux et que les aliments que vous ingérez sont bons pour votre organisme.
  • Si vous n’arrivez pas à dormir, cessez de craindre le moment du couché et appréhendez celui-ci avec positivisme, vous vous endormirez avec facilité.
[thb_gap height= »50″]

La méthode Coué repose sur 5 principes fondamentaux

  1. L’être est double : conscient et inconscient.
  2. Nous ne pouvons exercer notre libre arbitre que si nous dirigeons notre inconscient au lieu d’être dirigé par lui.
  3. L’inconscient est plus fort que le conscient mais nous pouvons en prendre le contrôle.
  4. Pour être fort, nous devons imaginer que nous pouvons faire ce que nous voulons faire.
  5. L’imagination peut rendre malade le corps, mais elle peut aussi le guérir.

A son origine, la méthode Coué était utilisée pour éviter les maladies, favoriser la guérison et amplifier l’effet des médicaments. Mais de nos jours, la méthode d’Emile Coué est très prisée par les coachs en développement personnel ainsi que par les adeptes toujours plus nombreux d’un mode de vie positif, fervents croyants en le pouvoir de la pensée positive et en la loi de l’attraction.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique, la méthode Coué est disponible aux éditions Marabout, mais également sous de nombreux formats audio.

[thb_gap height= »20″][thb_gap height= »50″]
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Voir les commentaires
  • Super article merci beaucoup et j’espère qu’un maximum de gens le liront et seront curieux de l’appliquer! C’est vraiment le premier pas vers la libérté, le lâcher prise et qui nous donne la clé du bonheur: l’amour universel 💓

  • Super article merci beaucoup et j’espère qu’un maximum de gens le liront et seront curieux de l’appliquer ! C’est le premier pas vers la liberté, le lâcher prise et qui nous donne la clé du bonheur :l’amour universel 💓

Laisser un commentaire