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La technologie immersive, le nouvel instrument de choix pour se démarquer

La technologie immersive, le nouvel instrument de choix pour se démarquer

Essentiellement utilisées pour des jeux vidéo dans un premier temps, les technologies immersives ont aujourd’hui conquis un large public et leur potentiel ne cesse d’augmenter. Instrument marketing mais aussi outil d’apprentissage, cette technologie n’a pas fini de nous rendre service et de nous étonner.

Mêler la réalité à du contenu virtuel, voici le secret de cette technologie qui est de plus en plus adoptée par de nombreuses entreprises, peu importe leur domaine d’expertise. La technologie immersive inclut en fait différents instruments, comprenant entre autres la réalité virtuelle (où un environnement numérique se substitue totalement au milieu physique réel), la réalité augmentée (où un contenu virtuel est ajouté au milieu physique réel) ou encore la réalité mixte (mélange entre contenus réels et numériques afin d’interagir avec ces deux environnements). Le but de ces outils est d’immerger l’utilisateur dans une vision différente de la réalité, afin de lui faire vivre une expérience positive et pour qu’il se projette dans cette immersion.

 

Pour un marketing personnalisé

En plus de donner une image innovante à l’entreprise, l’utilisation de la technologie immersive comme stratégie de vente est un instrument puissant qui capte l’attention des potentiels clients, les impressionne et permet de leur faire vivre une expérience complète. Cette façon innovante de présenter des produits a fait ses preuves, il est démontré que les souvenirs et les émotions créés par cet outil restent souvent gravés dans la mémoire du client. A titre d’exemple, la réalité virtuelle permet à des entreprises opérant dans le bâtiment de simuler le futur intérieur de leurs clients, avant même que l’habitation ne soit construite. Il est aujourd’hui également possible de tester une voiture en réalité virtuelle, ce qui permet au client de vivre une expérience ludique et à l’entreprise d’économiser de nombreux frais sur le long terme. Dans une économie où le secteur tertiaire ne cesse de croître et où les clients sont à la recherche d’expériences uniques et personnalisées, la technologie immersive est sans aucun doute l’outil actuel qui répond le mieux à ces besoins.

 

L’éducation de demain ?

Après les jeux vidéo et la publicité, c’est dans un tout autre domaine que la technologie immersive s’est démarquée : la formation. En effet, elle constitue une nouvelle méthode d’apprentissage très utile, surtout dans les domaines techniques, en offrant la possibilité d’acquérir un savoir-faire spécifique en s’entraînant de façon illimitée. En simulant des situations professionnelles, la technologie immersive enrichit l’expérience et les compétences des travailleurs tout en garantissant un gain de sécurité et de temps non négligeable sur des tâches complexes par un accompagnement et une assistance à distance.

 

Un grand champ de possibilités

Comme toute innovation, la technologie immersive ne cesse d’évoluer et de se démocratiser. Constamment utilisée dans des domaines de plus en plus divers et variés, sa performance s’accroît sans cesse, notamment avec l’ajout d’odeurs ou de sensations physiques qui donnent lieu à une expérience encore plus poussée. Cependant, il faut reconnaître que toute innovation a ses limites. Est-ce que la technologie immersive dérogera à cette règle ? Jusqu’où va-t-elle évoluer ? Que se passera-t-il le jour où il sera devenu commun pour les clients de vivre une telle expérience et qu’ils ne seront plus aussi sensibles à cet outil ? Est-il seulement possible de remplacer des interactions et sensations tactiles réelles ? Tant de questions auxquelles seul l’avenir de cette technologie répondra.

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