fbpx
Vous lisez en ce moment
Le journaling ou quand l’écriture devient thérapeutique

Le journaling ou quand l’écriture devient thérapeutique

Virginie

Le journaling consiste à mettre par écrit ce qui nous passe par la tête. Il s’agit d’une écriture libre de toute contrainte et de tout jugement. Un peu à la manière d’un journal intime, cette pratique est recommandée par de nombreux professionnels à but thérapeutique. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet ainsi que quelques pistes pour bien débuter.

 

Les bienfaits de l’écriture

 

Actuellement, les recherches sur l’écriture et ses bienfaits sur la santé mentale et physique sont encore à leurs prémices. James W Pennebaker est un professeur de psychologie à l’Université du Texas à Austin. Il s’intéresse au lien entre les expériences émotionnelles, le langage et la santé. Selon une de ses études, les personnes qui écrivent plusieurs jours de suite sur un trauma ou leurs pensées profondes voient leur système immunitaire se renforcer. En effet,  la santé étant fortement liée à nos émotions, le simple fait de mettre des mots sur ce que l’on ressent peut nous permettre d’aller de l’avant.

Toutefois, l’écriture n’est pas seulement recommandée aux personnes souffrant d’un trauma ou de dépression, bien au contraire. Elle permettrait de faire un travail sur soi, d’apprendre à mieux appréhender ses émotions, mais également de faire le tri dans toutes les informations que l’on reçoit au cours d’une journée.

 

 

Vous connaissez probablement ce sentiment désagréable lorsqu’une pensée tourne en boucle dans votre tête et vous empêche de dormir ? En mettant cette pensée par écrit, vous envoyez un signal à votre cerveau et lui faites comprendre que l’information est sécurisée quelque part et qu’il peut lâcher prise. Avis aux insomniaques, le journaling permettrait donc d’améliorer la qualité du sommeil!

Le fait de tenir un journal est également un excellent moyen pour apprendre à mieux se connaître et travailler sa confiance en soi. Le fait d’écrire permet de se libérer des pensées intrusives et faire une sorte de « ménage mental », améliorant ainsi votre productivité.

 

Un moment pour soi

 

Le journaling est un véritable rendez-vous avec soi-même. Afin de bénéficier des effets positifs de cette pratique, il est important de rester constant et de l’inclure à votre routine. On sort son plus beau cahier, son stylo favori et on se pose dans un endroit tranquille. Une seule consigne à respecter: pas de jugements!  James W Pennebaker recommande de ne pas s’arrêter une fois que vous avez commencé à rédiger. Vous pouvez récrire plusieurs fois la même phrase si rien ne vous vient. L’objectif est de ne pas faire de pause au cours des 20 minutes.

 

Journaling Juliette Lewis GIF by Camping - Find & Share on GIPHY

 

Ecrivez comme les mots vous viennent, n’essayez pas de faire de belle phrase. Le cahier n’a pas comme finalité d’être (re)lu. En effet, une fois ces pensées extirpées de votre inconscient, vous n’avez pas avantage à les relire. Le but de cette manipulation étant de les sortir de votre tête afin de faire de l’ordre. Toutefois, certaines personnes aiment revenir à leurs anciens cahiers afin de voir leur évolution et le chemin parcouru.

 

À chacun sa méthode

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas savoir quoi écrire au début, commencez simplement par expliquer pourquoi vous avez décidé de vous lancer dans le journaling. Décrivez votre état d’esprit actuel, les doutes que vous traversez actuellement, etc. Certains professionnels recommandent de le faire au réveil lorsque vous n’êtes pas encore très bien réveillé.e, l’écriture serait plus intuitive, sans filtre.

 

Renee Zellweger Diary GIF by Bridget Jones - Find & Share on GIPHY

 

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’écriture, vous pouvez commencer par la technique « The five minute journal« . Cette méthode consiste à écrire 5 choses positives que vous retirez de votre journée. Cela peut être tout bête comme « J’ai mangé une glace au chocolat » ou encore « J’ai vu mon amie d’enfance« . Il s’agit ainsi de cultiver sa gratitude et de se concentrer essentiellement sur le positif. Vous pouvez également écrire le matin sur ce que vous aimeriez faire au cours de la journée afin de vous conditionner positivement.

Dans la même idée, le carnet d’affirmations positives est très efficace. Il s’agit d’écrire des phrases positives sur soi-même et encourageantes afin de se motiver. À force de répétitions, les affirmations positives permettent d’influer sur notre inconscient et ainsi gagner en confiance en soi. Et maintenant, il existe même des applications mobiles pour pratiquer le journaling quand vous le souhaitez. Aucune excuse pour ne pas s’essayer à l’écriture!

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top