fbpx
Vous lisez en ce moment
Le woofing, une nouvelle manière de voyager

Le woofing, une nouvelle manière de voyager

Chaque semaine, nous abordons un thème lifestyle dans la chronique hebdomadaire dans l’émission 16h-19h de RhôneFM.

Aujourd’hui, nous abordons le woofing, une nouvelle manière de voyager.

La semaine passée je vous parlais du troc comme un nouveau style de vie pour un nouveau mode de consommation. Aujourd’hui, je vais vous parler du woofing ! Non ce n’est pas la langue parlée des chiens mais bien un concept qui se rapproche du troc pour voyager à moindre frais.

Le woofing est donc une pratique novatrice pour voyager à l’étranger à petit prix. Le principe est simple : financer son voyage en mettant à contribution sa force de travail. Vous êtes nourri et logé gratuitement à l’étranger contre de petites tâches au sein d’une exploitation agricole biologique. Le woofing est donc une voie de tourisme alternatif et économique, permettant de parcourir le monde en réduisant vos frais de voyage.

S’adressant à tous, particulièrement à ceux qui ont du temps disponible et peu d’attaches, le principe du woofing est simple. Il s’agit de travailler au sein d’une ferme biologique en échange du gîte et du couvert. Le woofer a donc accès, en contrepartie de sa force de travail, à un hébergement et des repas sur une période définie qui va de quelques jours à quelques mois.

A la base, le terme « wwoofing » est un néologisme, formé à partir d’initiales d’une association née dans les années 70 en Angleterre et baptisée WWOOF : World-Wide Opportunities on Organic Farms. A noter que ce concept s’est maintenant étendu à toute l’Europe, à l’Asie, à l’Amérique du Nord et à l’Océanie.

Donc si ce concept avait été développé à l’origine au sein des exploitations agricoles biologiques, le woofing s’est maintenant également développé dans des gîtes ou des hôtels, mais aussi auprès des particuliers sous forme de jardinage, bricolage, babysitting, etc. Le woofing est donc une sorte de troc, d’échange légal et proche du couchsurfing pouvant se réaliser partout dans le monde.

Vous l’aurez compris, les avantages du woofing, outre le fait de faire des économies, sont donc multiples puisque vous pouvez ainsi apprendre plus facilement une langue, découvrir une région du monde inconnue, découvrir une nouvelle culture, mais aussi vous former aux tâches agricoles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’est née le woofing !

En résumé, le woofing est donc une solution de voyage économique puisqu’il vous permet de réaliser de très importantes économies sur le prix global de votre voyage. Vos seuls frais de séjour sont le billet d’avion et les frais de loisirs.

 

Ecoutez la chronique sur RhôneFM

> Ecouter sur le site de RhôneFM

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire