fbpx
Vous lisez en ce moment
Les 10 spécialités culinaires du Portugal

Et oui, le Portugal ce n’est pas que de la morue! Méconnu de bon nombre de personnes, le Portugal a une cuisine très riche et variée.

Le pays de Fernando Pessoa, Camões et Cristiano Ronaldo se distinguent par la production de vins, d’huile d’olive et d’olives.

Qui n’a jamais goûté un bon Porto ou vin rouge issu de la région du Douro? Mais le Portugal regorge également de plats typiques délicieux. Découvrez notre sélection de plats portugais typiques… attention à ne pas baver sur votre écran! Avec un régime méditerranéen, les Portugais mangent beaucoup de poisson, de fruits de mer, de plats à base d’huile d’olive, d’olives et de légumes, avec un choix varié d’entrées, de soupes et de desserts.

 

Pastéis de bacalhau – gâteaux de morue

Un dicton portugais populaire dit qu’il y a plus de recettes de morue que de jours dans une année. Véritable norme de la cuisine portugaise, la morue peut, par exemple, être déchiquetée pour former une sorte de boulette de poisson. Dorés et avec une couche extérieure croustillante et un intérieur doux, ceux-ci peuvent être servis comme entrée ou plat accompagné de riz.

 

Bacalhau à brás – morue effilochée

Et voici un nouveau plat à base de morue. Le processus de création de plats de morue peut être extrêmement créatif. Par exemple, si vous faites sauter de la morue déchiquetée avec des chips d’oignon et de pomme de terre et que vous y ajoutez des olives et du persil, le résultat est appelé morue à brás. Parce qu’il est si savoureux et facile à cuisiner, sa renommée n’est pas une surprise et figurera certainement sur la liste de vos plats portugais typiques à déguster absolument.

 

Francesinha – croque-monsieur portugais

Cette recette typique de Porto est une version rebelle du Croque Monsieur français et semble justifier son nom auprès des portugais en raison de sa recette. En effet, la Francesinha réinvente le concept de sandwich au jambon et au fromage: tripler la quantité de fromage, ajouter plusieurs couches de saucisses, couvrir le tout de sauce à la bière. Ça vous donne un plat que soit vous adorerez, soit vous détesterez. Mais vous n’en serez pas insensible à coup sûr…!

 

Alheira de Mirandela – saucisson portugais

Un classique parmi les classiques : les saucisses fumées et les saucisses au chorizo! L’alheira a été créée par les Juifs pour faire croire à l’Inquisition portugaise qu’elle était chrétienne. De nos jours, ce chorizo sans porc est devenu un plat portugais classique, généralement servi avec un œuf au plat, des chips et des légumes et un léger filet d’huile d’olive.

 

Cozido à portuguesa – ragoût de viande

Ragoût traditionnel pour les amateurs de viande, ce plat comprend du poulet, du bœuf, du porc et diverses saucisses de porc. Ce festival de viande contient également des légumes, tels que des carottes cuites, du chou vert et des haricots. L’eau utilisée pour cuire tous ces ingrédients devient un bouillon nutritif que vous pouvez boire ou utiliser pour cuire du riz.

 

Caldeirada de peixe – ragoût de poissons

L’utilisation de poisson et de fruits de mer dans la cuisine portugaise est au moins abondante. Mettez tout ce que vous pouvez attraper dans une casserole et vous obtiendrez un ragoût de poisson avec divers types de poissons et de crustacés, garni de tomates et d’herbes. Le dîner idéal après une longue journée à la plage.

 

Amêijoas à Bulhão Pato – palourdes

Faites-vous une plaisir: prenez une bière fraîche, asseyez-vous sur une terrasse ensoleillée et commandez ce délicieux mets au goût du jour. Ce plat de palourdes est délicieux non seulement par ce qu’il y a à l’intérieur des coquilles, mais également grâce aux morceaux de pain trempés dans la sauce divine dans laquelle les palourdes sont préparées, à base d’huile d’olive, de coriandre, d’ail et de vin blanc. Parfait pour un après-midi agréable avec des amis.

 

Caldo verde – soupe de légumes verts

Présent fréquemment dans les fêtes portugaises traditionnelles en l’honneur du saint patron de chaque localité, le caldo verde est une soupe à base de pommes de terre, d’oignons, de chou frisé et de tranches de chorizo. C’est l’aliment réconfortant idéal et peut être servi comme souper ou avant n’importe quel plat principal.

 

Pastel de Belém – tarte à la crème

La recette secrète du pastel de Belem a été créée à l’origine par des religieuses catholiques. Ce mets peut être acheté uniquement au monastère des Jerónimos à Lisbonne, non loin de la fameuse Tour de Belém. Il existe un débat houleux sur sa différence par rapport au Pastel de Nata qui est ressemblant: pour certains, c’est à peu près la même chose, le nom n’étant différent que parce qu’il est vendu dans la région de Belém. Pour d’autres, la question ne se discute même pas. Mais croyez-le ou non, c’est vraiment différent! Il est préférable de vous faire votre propre avis et de goûter à ce fameux dessert portugais… 😉

 

Arroz doce – riz au lait

S’il y a un dessert portugais que n’importe quelle grand-mère vous préparera volontiers, c’est un riz au lait. Une sorte de pouding au riz cuit au citron et parsemé de cannelle. Il a ce parfum qui vous rappelle Noël, les anniversaires et la famille. Nous vous assurons que ce dessert portugais vous laissera dans un état de confort extrême.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
1
excité.e
0
J'adore
2
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire