fbpx
Vous lisez en ce moment
Les chemins de fer à crémaillères du Rigi célèbrent 150 ans d’histoire

Les chemins de fer à crémaillères du Rigi célèbrent 150 ans d’histoire

A l’occasion de son 150ème anniversaire, la plus ancienne ligne à crémaillère d’Europe nous révèle ses trésors et merveilles.

Située dans le canton de Schwyz, à proximité de Lucerne, la majestueuse et imposante montagne du Rigi surplombe le lac des Quatre-Cantons. Communément surnommée la « Reine des Montagnes », elle culmine à 1798 mètres d’altitude, dominant la Suisse centrale.

Véritable paradis pour la randonnée, le sommet du Rigi offre un panorama à couper le souffle sur les lacs de Zoug et des Quatre-Cantons. Tout au long de l’année, les voies de chemin de fer à crémaillères de Rigi Bahnen transportent les voyageurs sur les diverses stations de la montagne.

 

 

Symbole fort pour le trafic ferroviaire suisse

Emblématique, la voie de chemin de fer à crémaillère du mont Rigi fut pionnière dans le développement du trafic ferroviaire du pays, mais également d’Europe. Grâce à leurs infrastructures, les lignes à crémaillères de Rigi Bahnen ont considérablement contribué au développement touristique helvétique. Cet événement commémoratif célèbre traditions et savoir-faire suisse.

Depuis le mois de mai, un programme de festivités a été soigneusement mis en place jusqu’au lundi de Pentecôte. Tous les prestataires de la montagne symbolique de la Suisse centrale organisent des activités pour petits et grands. Le musée des régional de Vitznau a mis sur pied une exposition temporaire retraçant l’historique des chemins de fer du Rigi jusqu’au 19 septembre. En édition spéciale, la Poste a créé un timbre en l’honneur des 150 ans de Rigi Bahnen.

 

Retour en 1871 dans un nuage de vapeur

A l’occasion de la montée ou de la décente au sommet du Rigi, les chemins de fer du Rigi Bahnen offrent la possibilité de repartir 150 ans auparavant. Le moteur électrique moderne et la haute vitesse cèdent leur place à la locomotive à vapeur n°7 de Rigi Bahnen, dénommée Sibni. A l’occasion de ce 150ème anniversaire, elle a été restaurée et remise en marche sur le Rigi. Chargée d’histoire, la machine à vapeur véhicule son lot d’émotions pour les voyageurs qui se laissent bercer au rythme des roues de la machine d’antan. Durant ce plaisant voyage, le paysage se laisse volontiers admirer, et les passant.e.s dévoilent leur plus grand sourire à la vue du convoi de l’ancien temps. Le doux cliquetis des pistons accentue ce bond dans le passé, avec une note légère de nostalgie.

 

© Sascha Krähenbühl

 

Excursions au Rigi Kulm

Véritable plaisir pour les marcheurs et les VTTistes, la reine des montagne est semée de chemins de randonnée pour accéder à son point culminant, le Rigi Kulm. Depuis Rigi Kaltbad, la marche dure une petite heure. A travers les pâturages verdoyants, le sentier est relativement simple et accessible aux familles et pour tous les niveaux. Les crêtes sinueuses se dessinent et tranchent avec le bleu des lacs en contrebas. Bien entendu ça grimpe ! Toutefois, une fois arrivés, ce bel effort est très vite oublié.  Longue d’environ quatre heures, la montée depuis Vitznau se réservent aux plus expérimentés. Et si le besoin de repos se fait entendre, la redescente peut se faire à bord du train à crémaillères.

 

@ Rigi

 

Panorama époustouflant

La vue depuis le sommet du Rigi est une des plus imprenables de la région du lac des Quatre-Cantons. Pour en profiter, il y a deux moyens de se rendre au point de vue. Depuis Vitznau, le train à crémaillère ou la locomotive à vapeur (selon plages horaires) vous conduira tout en haut, en une heure et quelques. Il est également possible de prendre le train depuis Goldau pour un trajet de moins d’une heure. Une ligne téléphérique relie aussi Weggis à Rigi Kaltbad.

 

@ Rigi

 

Des offres d’activités variées

La montagne du Rigi comporte son lot d’activités pour tous les goûts avec notamment de nombreux restaurants et terrasses avec vue, hébergements, terrains de jeux, mini-golf, sentiers de balades et bien d’autres installations. A mi-chemin entre Vitznau et le Rigi Kulm, la relaxation est au rendez-vous aux bains Rigi Kaltbad. Retrouvez ici notre article à ce sujet.  

 

En savoir plus www.rigi.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
1
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top