fbpx
Vous lisez en ce moment
Loy Krathong au Patara

Après une première célébration couronnée de succès en 2017, le restaurant PATARA Fine Thaï Cuisine célébrera à nouveau la fête traditionnelle de Loy Krathong le vendredi 23 novembre 2018.

Au programme de cette soirée, les convives seront invités à participer à un apéritif festif sur la terrasse du Beau-Rivage, spécialement décorée de lanternes thaïlandaises qui les transportera dans l’ambiance du festival Loy Krathong.

Ces derniers prendront ensuite part au cortège festif de la mise à l’eau des Krathong dans la fontaine située au centre de l’Hôtel, avant de revenir dans l’enceinte du restaurant afin de déguster un menu spécialement créé par la cheffe Jumnong Noradee. Afin de permettre au plus grand nombre de le découvrir, le menu spécial de Loy Krathong sera disponible à la carte durant deux semaines, du 24 novembre au 8 décembre.

PATARA reversera cette année 10 chf pour chaque couvert réservé lors de la soirée à la Buakhao White Lotus Foundation, dont la mission est de soutenir des associations thaïlandaises luttant pour le respect des droits des enfants.

 

Loy Krathong, Fête des Lumières

Loy Krathong est probablement le festival le plus populaire de Thaïlande. Appellé aussi « Fête des Lumières », il est célébré à la pleine lune du 12ème mois lunaire, une date qui varie chaque année en novembre. Son but est d’honorer les esprits de la rivière. « Loy » signifie « flotter » et « Krathong » est un petit disque taillé traditionnellement dans un tronc de bananier et décoré de fleurs, de bougies et de bâtons d’encens.

En laissant filer son krathong au fil de l’eau, on se débarasse de ses peines et de ses soucis en laissant la place au pardon et à une meilleure fortune.

 

Tradition

Depuis son ouverture en 1999, le Patara est rapidement devenu une référence en gastronomie thaïlandaise et fait depuis longtemps partie des adresses incontournables de la Genève internationale. Ce haut lieu du raffinement culinaire est en réalité l’ambassade genevoise de l’une des meilleures tables de Bangkok. Il se distingue par une cuisine à la fois authentique et moderne, offrant des combinaisons innovantes d’épices, de saveurs et de modes de préparation.

Le restaurant est situé dans le cadre exceptionnel de l’hôtel Beau-Rivage et bénéficie de tout le savoirfaire, des recettes exclusives et de la philosophie de service de la maison mère thaïlandaise. Les chefs et la brigade de cuisine sont envoyés à Genève depuis Bangkok après y avoir été formés et passés un minimum de cinq ans dans des établissements du groupe. Dans un souci d’authenticité et de fraîcheur, les ingrédients sont expédiés deux fois par semaine depuis la Thaïlande, et sont utilisés avec les meilleurs produits du terroir local.

Une riche carte des vins, sélectionnés spécialement pour s’accorder aux mets épicés, complète une expérience gastronomique unique sur les rives du Léman, alliant le meilleur de l’Orient et de l’Occident.

 

Histoire

Les restaurants Patara doivent leur succès et leur nom à une femme hors du commun, Patara Sila-On. Patara, ou « femme gracieuse », est le nom que l’on donne en Thaïlande à une jeune fille qui s’occupe de sa famille et de ses amis avec beaucoup d’attention.

Issue de la bonne société thaïlandaise, Patara Sila-On possède un sens marqué de l’hospitalité et de l’accueil. Une qualité qui portera pleinement ses fruits lorsque cette femme entreprenante, éduquée en Suisse, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, se lance dans la restauration en 1973. Aujourd’hui, Patara Sila-On est devenue la référence en matière de gastronomie dans son pays.

Le groupe qu’elle a créé, S&P, est le numéro un mondial de la restauration thaïlandaise avec plus de 300 restaurants en Thaïlande, neuf à l’étranger, et plus de 4000 employés. Toutefois seuls quelques fleurons du groupe portent son nom, dont le Patara de Genève inauguré en 1999. Patara Sila-On tenait particulièrement à ouvrir dans ce pays.

L’emplacement du Patara, au sein de Beau-Rivage, est chargé d’histoire en relation avec la famille royale thaïlandaise et la Maison Impériale d’Autriche. C’est en effet sur le quai du Mont-Blanc que l’Impératrice d’Autriche Sissi fut tragiquement poignardée le 10 septembre 1898 par un anarchiste. Ramenée dans sa suite à Beau-Rivage, elle y expira peu après. Une année auparavant, en 1897, le roi de Siam Rama V avait été reçu par l’Empereur d’Autriche dans son Château de Schönbrunn pour un banquet officiel lors de son Voyage d’Etat, le premier d’un souverain asiatique en Europe. S.A.R. assista également à une représentation de l’opérette la Chauve-Souris dirigée par Johann Strauss en personne lors d’un gala donné en son honneur à la Villa Impériale à Ischl. Le Maître fut à cette occasion décoré de l’Ordre de l’Eléphant Blanc. Cette visite fût commémorée un siècle plus tard par la famille royale de Thaïlande. En 2010 est inauguré un nouveau Patara dans le centre historique de Vienne, à deux pas de la Hofburg, le Palais Impérial.

 

La Cheffe

La cheffe Jumnong Norradee, née à Kalasin à la frontière du Laos dans le nord-est de la Thaïlande, est arrivée en 2014 à Genève. Elle fait honneur à la réputation de la Thaïlande par son sourire, sa pudeur et sa fierté. Sa cuisine est créative, savoureuse et authentique, respecte les ingrédients de qualité et combine parfaitement les techniques orientales et occidentales pour créer des plats de caractère et de profondeur qui ne sont pas asservis à la tradition, des plats qui font appel à une palette européenne sophistiquée.

 

Produits et Recettes

La cuisine du Patara est élaborée avec des produits de grande qualité. Dans un souci d’authenticité et de fraîcheur, les ingrédients typiques arrivent directement de Thaïlande deux fois par semaine ; viandes, volailles et poissons sont sélectionnés chez les meilleurs producteurs régionaux.

La délicatesse de la présentation met la touche finale pour vous séduire.

 

Le concept

Le design des restaurants fait écho à la nourriture : mélange du classique au moderne. Patara, qui se traduit par une gracieuse dame, tire de son nom Khun Patara Sila-On qui, depuis 30 ans en tant que restaurateur, a apporté sa chaleur et sa générosité dans ses nombreux restaurants, supervisant l’ouverture de restaurants à Londres, en Suisse, en Autriche, à Singapour et en Chine, ainsi que sa Thaïlande natale.

 

Patara Genève

Situé sur le quai du Mont-Blanc face aux embarcadères, vous trouverez facilement le restaurant installé au rez-de-chaussée du célèbre hôtel Beau-Rivage dans le quartier des palaces. Deux parkings (Grand Casino et parking des Alpes), à moins de cinq minutes, vous faciliteront l’accès au Patara. Le Patara dispose d’un service de voiturier gratuit. Adressez-vous aux voituriers de l’hôtel Beau-Rivage. Le Patara est dans l’ère du temps : l’hotel Beau-Rivage met à disposition gratuitement pour tous les clients de l’hôtel ainsi que du restaurant Patara, une borne de recharge pour les véhicules électriques.

Monsieur Pascal Brault reprend la direction du Patara Fine Thai Cuisine au sein de l’Hôtel Beau-Rivage en septembre 2014 après plusieurs années passées à la direction du restaurant étoilé le Chat Botté. Il possède des liens personnels forts avec la Thaïlande. La salle du restaurant du Patara se présente dans son écrin coloré, lumineux et chaleureux. L’équipe est élégante et attentive. C’est l’alchimie parfaite entre un établissement hôtelier supérieur genevois et les saveurs de Thaïlande où exotisme et saveurs lointaines y sont distillées avec délicatesse. Les escales se succèdent au gré des épices et des parfums envoûtants. Un voyage garanti au pays du sourire !

Plus d’informations sur patara-geneve.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire