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Nounours, la plateforme communautaire profitant à la planète et au porte-monnaie

Nounours, la plateforme communautaire profitant à la planète et au porte-monnaie

Créer une surface où l’on peut vendre, acheter ou échanger des affaires pour enfants tout en respectant l’environnement, voici le but que s’est lancé le couple formé de Romane Haldimann, 24 ans, et Paul Faivre, 26 ans. Après avoir remporté deux concours avec ce projet, ils travaillent à présent à sa concrétisation.

 

Alors que Romane Haldimann occupe un poste d’assistante de direction après avoir réalisé des études à la Haute École de Gestion neuchâteloise en économie d’entreprise, son partenaire, Paul Faivre, a débuté sa carrière dans le marketing sportif avant d’être chargé de production et de communication pour une entreprise de joaillerie. Le binôme, en couple depuis deux ans, rêvait depuis un moment de se lancer ensemble dans l’entrepreneuriat. « Nous nous épanouissons tous les deux dans nos jobs respectifs mais nous avions besoin d’avoir un projet à deux. Développer une entreprise est notre défi et nous y pensons depuis un moment » explique Paul Faivre.

 

Le couple souhaite faire changer le mode de consommation des parents. Source: Brief Communication

 

Un défi qui est devenu concret en début d’année lorsque le couple a décidé de participer au concours BCN Boost, dédié aux jeunes. « C’était pour nous l’occasion parfaite et le déclic pour nous lancer. Nous avons posé toutes nos idées sur une feuille et nous nous sommes finalement décidés pour Nounours, une plateforme communautaire où les utilisateurs pourront trouver des affaires de seconde main pour leurs enfants : jouets, vêtements, livres ou encore des poussettes » souligne Romane Haldimann, puis d’ajouter « Nous avons choisi ce domaine car les enfants consomment beaucoup sur de courtes périodes puisqu’ils grandissent vite. Cela implique de gros budgets pour les parents et n’est pas très écologique ».

 

Un projet en phase d’incubation

Le couple a premièrement remporté le concours BCN Boost et son prix d’une valeur de 10’000 francs. En parallèle, Romane Haldimann et Paul Faivre ont participé à un autre concours organisé par le Hub Neuchâtel. À la clé de ce deuxième concours, qu’ils ont également remporté, une période d’incubation au Hub de septembre à décembre avec le suivi d’un mentor ainsi que des cours du soir sur l’entrepreneuriat, le business model et ainsi de suite. « Ces deux concours ont des gains complémentaires, d’un côté une aide plutôt financière et de l’autre un accompagnement indispensable par des connaisseurs » se réjouit Paul Faivre alors que Romane précise « Le fait de gagner nous a montré que notre projet a du potentiel et qu’il suscite de l’engouement mais nous en sommes encore aux prémices et il faut le retravailler pour qu’il soit performant ».

 

Le couple a remporté le concours BCN Boost. Source: Brief Communication

 

Proposer une alternative écologique

Le but du couple est d’offrir une solution innovante et simple, mais la forme de Nounours n’est pas encore totalement définie. « Nous sommes encore en train de travailler sur la définition du projet car on veut vraiment apporter quelque chose de différent » souligne Paul Faivre. « Notre but est d’aider les gens à changer leur moyen de consommation. L’écologie est la valeur principale du projet, nous voulons proposer quelque chose de responsable et éviter l’envoi de colis par la poste comme cela se fait aujourd’hui. C’est pourquoi nous travaillons encore sur le comment » souligne Romane Haldimann. Pour le couple, proposer une alternative innovante, responsable et sociale coule de source mais ils ne veulent pas se précipiter. « On va à notre rythme, étant donné que ce n’est pas notre activité principale, mais le projet devrait être lancé en 2021 » se réjouit Paul Faivre.

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