fbpx
Vous lisez en ce moment
Des pieds prêts pour l’été

Dur, dur, d’enfiler dans sandales ou chaussures ouvertes après de longs mois d’hiver… Car oui, enfermés dans des bottes ou autres chaussures hermétiques et fermées, nos pieds ne sont pas au top de leur forme. Peau rêche, talons abîmés et épaissis, corne, surplus de transpiration, mauvaises odeurs, la liste est longue et peu avenante.

Comment faire alors pour retrouver de jolis pieds, prêts pour les beaux jours? Réponse en cinq conseils.

 

1 – Une hygiène adaptée

Les pieds, bien que l’on tende à l’oublier, sont sensibles et nécessitent des soins particuliers. Etant dépourvus de glandes sébacées, qui sécrètent du sébum et limitent le dessèchement de la peau, ils sont très souvent secs et abîmés. Pour les laver efficacement, sans les fragiliser d’avantage, il faut donc utiliser de l’eau tiède, avec un savon pour peaux sensibles. Prendre garde à bien les sécher, afin d’éviter les mycoses.

 

2 – Gommer

La formation de corne due à l’usure et aux frottements doit être combattue, mais avec modération! Le gommage est le meilleur moyen de l’éliminer. Mais attention, si l’on râpe trop la corne, elle revient d’autant plus vite! Il faut donc utiliser des gommages légers, spécialement développés pour cette partie du corps, frotter délicatement, et pas plus de deux fois par semaine.

 

3 – Hydrater

L’hydratation des pieds est un élément clé pour que ces derniers restent doux et présentables. Choisir une crème hydratante pour les pieds à base d’huile de coco, d’huile d’avocat ou au beurre de karité et la faire pénétrer en massant tout le pied. Attention à ne pas mettre de crème entre les orteils: cela favorise l’apparition de mycoses. Le must reste d’appliquer la crème le soir, avant le coucher, et de la laisser poser toute la nuit sous des chaussettes en coton.

 

4 – Prévenir les odeurs

L’utilisation de sprays anti transpirants est possible, mais ces derniers favorisent le dessèchement de la peau. Il est donc préférable d’utiliser des sprays désodorisants qui s’appliquent directement dans la chaussure, et non pas sur le pied. Il est aussi conseillé de changer de paire de chaussures régulièrement, pour que ces dernières puissent s’aérer. Si vous portez des chaussettes, misez de préférence sur des matières 100% naturelles, comme le coton.

 

5 – Soins des ongles

Les bords des ongles doivent être coupés droits, éventuellement arrondis à la lime, pour éviter la formation d’ongles incarnés. Par ailleurs, la longueur idéale de l’ongle est d’environ deux millimètres plus courts que le bout de l’orteil. Si les ongles sont trop courts, ils ne protègent plus l’orteil. S’ils sont trop long, ils vont aller toucher le bout de la chaussures et favoriser la formation d’ongles incarnés ou de corne. Quant aux vernis, faites vous plaisir! Ils donneront du peps à cette partie du corps, à condition bien sur qu’il soit entretenu et posé correctement!

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire