fbpx
Vous lisez en ce moment
Et soudain Snapchat réinventa les réseaux sociaux…

Et soudain Snapchat réinventa les réseaux sociaux…

Snapchat fête ses cinq ans d’existence. Quoi que l’on en dise, l’application a réussi à changer le visage des médias sociaux en ce même laps de temps.

Ce n’est pas nouveau : lorsque une fonctionnalité d’une application satisfait pleinement ses utilisateurs, d’autres applications ont tendance à emboîter le pas, voire même à copier.

Ainsi, l’idée de basculer vers le bas pour rafraîchir une page a d’abord été introduite par Twitter en 2008. Aujourd’hui, vous retrouvez cette fonctionnalité quasiment partout. Le plus étonnant dans cette valse est le fait que Facebook a développé au fil des années des nouvelles fonctionnalités pour ressembler davantage à Twitter, alors que dans le même temps, Twitter a ajouté d’autres fonctionnalités pour ressembler davantage à Facebook. Autre exemple, l’interface de blog de LinkedIn ressemble exactement à celle de Medium.

 

Quand Facebook s’inspire fortement de Snapchat

Mais peut-être aucune autre application que Snapchat n’a été aussi influente. Sur le marché américain, Snapchat a été le pionnier de l’apparition de courts messages, des filtres pour selfie ou encore l’idée de Stories, un flux éphémère de photos/vidéos diffusées à tous vos amis à la fois.

Autre point remarquable que l’on doit à Snapchat est le fait d’avoir réussi à redonner vie au QR codes. En effet, afin de faciliter le partage des noms d’utilisateur, Snapchat avait lancé la génération automatique de QR codes à scanner pour enregistrer un utilisateur. Cette fonctionnalité a par exemple été copiée par Facebook pour son application FB Messenger. Autre point copié par Facebook, mais pour Instagram cette fois-ci, a été l’utilisation du même bouton photo-vidéo. En appuyant sur le même bouton plus longuement, nous obtenons une vidéo.

 

Microsoft s’y met aussi…

Cette semaine, Microsoft a annoncé une refonte majeure de Skype. Le service d’appel vidéo dispose maintenant de highlights, des vidéos qui expirent après une semaine (Stories) et pouvant être partagées entre un groupe de contacts sélectionné – caractéristiques qui s’inspirent clairement de Snapchat.

« Si vous voulez être une entreprise créative et à la pointe de ce qui se fait, vous devez vous sentir à l’aise et, en principe, profiter du fait que les gens vont copier vos produits si vous faites d’excellentes choses!« , a déclaré Evan Spiegel le fondateur de Snapchat.

Mais Skype est juste la énième plateforme à copier Snapchat. Lors de ces cinq dernières années, l’apparition de Snapchat a remodelé nos attentes vis-à-vis des médias sociaux et des messageries. Même iMessage, qui est pré-chargé sur iPhone et iPad, partage une certaine ressemblance avec Snapchat sur certaines fonctionnalités. Mais, indéniablement, Facebook a été le plus agressif allant jusqu’à faire des copier-coller de Snapchat à ses applications majeures, y compris Facebook, Messenger, WhatsApp et surtout Instagram.

Mais à force de se faire copier, Snapchat arrivera-t-il à exister au milieu de tels mastodonte?

source

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire