fbpx
Vous lisez en ce moment
Et si nous vivions réellement dans la Matrice…?

Et si nous vivions réellement dans la Matrice…?

Le célèbre astrophysicien américain, Neil deGrasse Tyson, estime qu’il est tout à fait possible que l’ensemble de notre univers soit en fait… une grande simulation.

Et si la réalité que nous connaissons n’était en fait qu’un programme informatique, comme dans « The Matrix« ? En effet, selon certains des meilleurs scientifiques du monde, il n’est pas inconcevable qu’il y ait un nombre infini de simulations dont notre réalité en ferait partie. Alors, comment exactement tout ceci serait possible?

[thb_gap height= »20″]

Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.

[thb_gap height= »20″]

C’est en ces termes, dans le film devenu culte The Matrix, que Morpheus s’adresse à Neo pour lui expliquer que ce qu’il vit n’est peut-être pas si réel que cela. Et il s’agit justement du point de départ de la conférence qui s’est dernièrement tenue lors du Isaac Asimov Memorial Debat : est-ce que l’Univers est en réalité une simulation?

Le débat, que vous pouvez découvrir ci-dessous, a été accueilli par le célèbre astrophysicien et cosmologiste Neil deGrasse Tyson avec, comme invités vedettes, les meilleurs scientifiques et philosophes de la planète. Parmi eux, James Gates, Lisa Randall, David Chalmers, Zohreh Davoudi et Max Tegmark.

[thb_gap height= »20″]
[thb_gap height= »20″]

En résumé, le principal débat tourne autour du fait que le temps et l’univers seraient infinis ou non. Toutefois, ils arrivent à la conclusion que quelque part et à un certain moment dans l’avenir, certaines espèces auraient la possibilité de simuler l’univers. Dans cette perspective, le Large Hadron Collider (LHC – le Grand collisionneur de hadrons situé à Genève) pourrait aider les humains à franchir la première étape vers la création de notre propre univers simulé. Entre autres choses, le LHC a été construit pour tester la théorie de la chaîne supersymétrique et découvrir s’il y a des dimensions supplémentaires.

A présent, imaginez les espèces/habitants de cette simulation acquérir à leur tour la capacité de simuler aussi fidèlement l’univers. Étant donné que nous travaillons avec un calendrier infini, cela se répète un nombre infini de fois.

Selon cette logique, cela voudrait dire qu’il existe un nombre infini de simulations et le ratio simulé à de véritables univers seraient littéralement « l’infini à un ». Par conséquent, les chances que nous soyons le seul univers réel sont de l’ordre de l’infini sur un!

Dans l’ensemble, les spécialistes cités ci-dessus s’accordent à dire que le débat à ce sujet est assez inutile parce que nous ne saurons certainement jamais si nous vivons dans une simulation. Sauf si un jour on vous offre une pilule rouge ou bleue ; la décision vous appartiendra.

[thb_gap height= »50″] [thb_gap height= »50″]
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire