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ZIZAN!A, la marque qui a lancé sa rébellion cosmétique

ZIZAN!A, la marque qui a lancé sa rébellion cosmétique

Des produits de beauté 100% transparents, revalorisés et naturels. Telle est, depuis cinq ans, la promesse de ZIZAN!A, une start-up valaisanne.

«ZIZAN!A, c’est une pépite suisse des cosmétiques naturels». Leticia Da Silva, la responsable marketing et communication, ne mâche pas ses mots pour présenter cette marque suisse de produits de beauté fabriqués à partir d’ingrédients bio. L’idée a vu le jour dans l’esprit de son fondateur, Tulipan, un peu avant 2019.

« Il travaillait dans l’entreprise familiale Zollinger bio (ndlr: une entreprise suisse spécialisée dans la production de graines biologiques). Il cherchait comment valoriser les restes de plantes qui étaient compostés. Il a alors pensé à créer des cosmétiques naturels à base de ces ingrédients », explique Leticia.

Avec ses produits, ZIZAN!A est déterminée à révolutionner le monde des cosmétiques. Le nom même de la marque en est la preuve. «ZiZAN!A fait référence à trois grands éléments, confie Sarah Fasel, la stagiaire en marketing et communication. Il y a premièrement le «z» de Zollinger, l’entreprise familiale. C’est aussi une référence au zinnia, une fleur cultivée dans nos jardins. Et enfin ZIZAN!A  vient de «zizanie», parce qu’on aimerait la mettre dans le monde trop confortable de la cosmétique actuelle, en proposant des produits 100% transparents, revalorisés et naturels». Quant au point d’exclamation, il leur permet de se démarquer et d’affirmer leur dynamisme.

La clean beauty pour inspiration

Et pour mettre en marche cette «rébellion botanique», comme ils l’appellent, les membres de ZIZAN!A se sont inspirés de la clean beauty. « L’idée, c’est tout simplement de montrer qu’on peut faire mieux avec un minimum d’ingrédients. Pour nous, la clean beauty  répond à une demande croissante des consommateurs soucieux de la santé, de l’environnement et de la transparence. Et c’est tout naturellement que nous l’avons adopté », reprend Leticia. Cela transparaît aussi dans leurs emballages qui se veulent minimaux, durables et recyclables.

Le tout s’accompagne encore d’une volonté de transparence et de traçabilité des produits. Autre valeur importante chez ZIZAN!A: la satisfaction du client. Celui-ci est accompagné dans ses choix et ses retours sont pris en compte. «C’était très important pour notre fondateur d’être au plus proche du consommateur pour répondre à tous ses besoins, avoir ses avis et lui proposer des améliorations», confirme Leticia.

 

Plus que des clients, une communauté

Chez ZIZAN!A, le client occupe effectivement une place centrale. Et cela dès la naissance du produit. « Pour développer un produit, on va, d’un côté, se fier aux tendances qu’elles soient graphiques ou de produits. Autrement dit, on va s’intéresser à ce qui est un peu dans l’air du temps. Et de l’autre côté, on écoute tout simplement les besoins des consommateurs », détaille la responsable marketing et communication. Pour ce faire, ils passent par des sondages, des avis et des retours-clients.

En plus des conseils, l’équipe de ZIZAN!A a décidé de partager les à-côtés de la marque sur les réseaux sociaux. Sont ainsi dévoilées les coulisses, l’équipe et leurs égéries. « Le fait d’être transparent, de partager nos coulisses, nos ingrédients et ce qui se passe réellement, de nous montrer, ça nous permet de construire une vraie relation avec notre communauté », affirme Sarah.

Car ZIZAN!A  se veut plus qu’« une marque qui vend ses produits ». Elle vise à fidéliser ses clients, à leur proposer une expérience plus globale et à se développer au travers de leurs avis, commentaires et suggestions. « Au final, on engage les gens. On leur montre qu’on forme une communauté, qu’on leur partage des conseils et qu’on est là pour eux », conclut-elle.

Pour vous laisser tenter par leurs cosmétiques, rendez-vous sur zizania.bio/fr 

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