Sound

Créer de la musique… différemment

La musique fait partie inhérente de notre vie. Que l’on écoute celle-ci de façon distraite, de façon plus investie ou même qu’on la pratique en tant que musicien, elle accompagne souvent la plupart des instants de nos vies.

Saviez-vous qu’il était possible, de nos jours, de créer de la musique d’une façon beaucoup moins conventionnelle que ce que nous avons l’habitude de voir ? Dans cet article, je vais vous présenter des façons tantôt loufoques, tantôt ingénieuses, de créer des sons ou des notes.

Dans cette première vidéo, Chris Vik, un pionnier des performances musicales live, s’est amusé à utiliser une kinect (l’outil de détection des mouvements de la console Xbox) pour contrôler la musique en fonction de sa gestuelle. Le résultat est très visuel et plutôt amusant.

Certains aiment gratter les cordes d’une guitare ou pianoter sur un synthé. D’autres préfèrent acheter des légumes et brancher des diodes dessus pour déclencher tout type de sons via des impulsions électriques. C’est le cas de J. Viewz qui nous offre une réinterprétation du titre « Teardrops » de Massive Attack, à l’aide d’aubergines, carottes, kiwi et grains de raisin.

Bien que nous étions déjà dans un registre plutôt comique avec les précédentes vidéos, celle-ci m’a fait beaucoup rire. Ici, Terry Crews s’amuse à déclencher une ribambelle impressionnante de percussions avec… ses muscles! Vous n’aurez certainement pas l’occasion de voir ça au fitness du coin de votre rue.

Pour finir, un projet plus « sérieux ». Ici, le laboratoire Hackuarium de Renens a créé un ensemble d’instruments vivants composé d’orgues à levures, de mousse qui chante ou de crevettes musicales. Décidément, l’imagination n’a aucune limite !

Force est de constater que grâce à la technologie, les moyens de faire de la musique ont bien changé. Quelle est la prochaine étape ? Le déclenchement de diverses sonorités à l’aide de la télépathie? Quelque chose me dit qu’un jour ce ne serait pas impossible.

Comments (0)

Leave a Reply