fbpx
Vous lisez en ce moment
TENDANCES FOOD 2020 : LaFourchette & NellyRodi révèlent le top 10 des tendances food de 2020

TENDANCES FOOD 2020 : LaFourchette & NellyRodi révèlent le top 10 des tendances food de 2020

La Rédaction

LaFourchette, leader européen de la réservation de restaurants en ligne, et NellyRodi, agence internationale en intelligence business & créative, révèlent les tendances mondiales 2020 en matière de restauration.

Pour 65% des suisses*, le monde de la gastronomie va connaître de profondes évolutions dans les années à venir. En effet, nous sommes entrés dans une nouvelle ère en matière de comportements alimentaires. Bien manger est devenu une préoccupation majeure au sein de nos sociétés actuelles. Au-delà de la satisfaction d’un besoin primaire de survie, nos comportements alimentaires contribuent à nourrir notre âme, notre esprit et notre coeur. A cela s’ajoute une dimension plus altruiste ; nos comportements ne doivent pas venir heurter ce qui nous entoure, et plus particulièrement notre planète.

Voici le top 10 des tendances food de l’année, identifiées parmi 3 mouvements food majeurs qui vont révolutionner le contenu de nos assiettes en 2020 : #foodmood, #foodcool, #foodgood.

1. Mindfood
Sur Instagram, déjà plus de 65 000 publications mentionnent l’hashtag #mindfood et l’associent généralement à celui du #powerofpositivity. Cette tendance met en lumière le rôle émotionnel de l’alimentation dans notre vie quotidienne.

2. Food & Bénéfices thérapeutiques
Dans cette quête vers la santé mentale et émotionnelle, certaines techniques destinées à favoriser le bien-être sont plus radicales que d’autres. L’alimentation n’est pas une exception ! Les générations actuelles expriment de réelles attentes en matière de thérapie culinaire pour répondre à leurs différents états émotionnels.

3. Astro food
De plus en plus de foodies s’intéressent à l’alignement des étoiles pour composer des plats en adéquation avec les caractéristiques de leur signe astrologique. L’astrologie, la cartomancie et autres techniques astrales s’invitent donc à table pour enchanter nos menus…

4. Food Entertainment
Bienvenue dans l’ère post foodporn. Afin de surprendre les consommateurs dans un monde ultra instagrammable, les expériences culinaires repoussent les limites des sens en misant notamment sur le cadre, la réalité virtuelle et l’ASMR. (Autonomous Sensory Meridian Response)

5. Food Club
Entre les insurrections qui vont à contre-courant des grands mouvements #healthyfood, la recherche du sentiment d’appartenance à une communauté partageant les mêmes obsessions, et les programmes de fidélité très personnalisés, les clubs alimentaires ont le vent en poupe et deviennent super tendance.

6. Les Voix Vertueuses de la Food
« Transformer la parole en actes ». Dans l’industrie de la restauration, l’engagement des chefs et des acteurs de la food à l’égard des enjeux environnementaux se démocratisent largement, à l’instar du jeune chef américain Flynn Gary ou du « Food Festival », dont la 4ème édition a été organisée pour soutenir les réfugiés dans toute l’Europe.

7. Food et Cuisines Durables
La quête d’engagement et la responsabilité sociétale se retrouvent plus que jamais au coeur des préoccupations actuelles. Désormais, face à un consommateur engagé, libre aux chefs d’ouvrir leurs cuisines et de miser sur la transparence quant à la provenance des produits. Réduire, recycler, réutiliser.

8. Foodtech & Consommation intelligente
La foodtech, au coeur de nos assiettes, a connu une croissance mondiale de 43% en 2018 (source : AgFunder). Pour 70% des suisses, la technologie a désormais sa place dans le monde de la gastronomie.

9. Collaborations Food
Dans le secteur de la mode et de la beauté, la gastronomie devient plus qu’un simple prétexte créatif pour promouvoir de nouvelles collaborations. Elle façonne la construction d’offres disruptives et pourquoi pas, de nouveaux modèles économiques à explorer ! Il n’est plus surprenant de voir des marques de mode ouvrir des restaurants et cafés et développer de tous nouveaux concepts, à l’instar de « Gucci Osteria » à Florence ou du restaurant parisien « Citron » fondé par le styliste français Simon Porte Jacquemus.

10. Food Delirium
Visuelle, esthétique, créative, sensorielle, artistique, la food est un véritable terrain de jeu où les codes de la gastronomie classique sont largement challengés ! Ce nouvel angle créatif, de plus en plus apprécié par les consommateurs, se veut à la fois visuel et tangible au travers de mises en scène construites et réfléchies. A Barcelone, le restaurant « The Chök » dédié au chocolat met un point d’honneur à réaliser de véritables concepts culinaires !

« La gastronomie a toujours été le reflet de notre société et de ses évolutions. Il n’est donc pas étonnant que les tendances food que nous avons identifiées cette année relèvent en réalité plus d’une révolution que d’un simple phénomène de mode. 2020 s’annonce passionnant ! » Rémy Bitoun, Directeur LaFourchette Suisse

Et en Suisse romande surfons-nous sur ces tendances ?
Du côté de la Romandie, nous retrouvons aussi les 3 mouvements #foodmood #foodcool #foodgood avec notamment Le Mirador Hôtel à Chardonne avec ses Cabines à Fondues, Le Tube à Fondues de l’Eurotel Montreux et le Bar à bulles by Ruinart au Beau Rivage Lausanne qui s’inscrivent dans la tendance eat-entertainment en proposant un lieu insolite afin de surprendre les consommateurs.

Sensibles à l’environnement et au choix de leurs produits, les restaurants suivants se retrouvent dans la catégorie « Food & Cuisine durable » : Ou bien encore à Genève qui utilise des produits frais issus de l’agriculture locale et des légumes du marché bio. Le restaurant Bliss à Fribourg qui propose des plats et boissons végétaliens à partir d’aliments de saison, locaux et biologiques et finalement Le Gram à Renens, un marché urbain équitable où l’on peut se restaurer, qui propose une solution durable et éthique en rassemblant producteurs, artisans et acteurs locaux.

Présents dans la catégorie « Collaborations FOOD » les lieux ci-après, mélangent différentes offres. A Genève, L’Adresse a transformé d’anciens ateliers reconvertis en loft contemporain hébergeant un restaurant et un concept store de prêt-à-porter. Autre lieu atypique proposant une petite restauration dans une ambiance cocooning : La Sixième heure. Cet endroit accueille également une brocante. Les hôtes peuvent donc se restaurer et repartir avec un meuble ou l’horloge accrochée au mur selon leur coup de coeur. Du côté de Vevey, le KymèMCafé où l’on y déguste des plats s’inspirant d’une cuisine familiale méditerranéenne revisitée et sublimée, invite ses hôtes à partager un moment culturel autour d’ateliers de peinture, sculpture, photographie, expositions et autres événements sur des thèmes variés.

Finalement pour illustrer la tendance « MindFood », nous pouvons citer le restaurant lausannois Äta qui propose des spécialités scandinaves en adoptant un concept qui tourne autour du sentiment de bien-être et d’humeur intimiste chaleureuse que renferme le célèbre précepte danois le hygge.

*Etude réalisée en Décembre 2019 sur les utilisateurs de LaFourchette : 305 répondants.

Plus d’informations sur www.lafourchette.ch

 

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top