fbpx
Vous lisez en ce moment
Catwalk 2020: un nouveau prix pour la start-up Neustark

Catwalk 2020: un nouveau prix pour la start-up Neustark

Le 11 novembre dernier, Neustark remportait le Catwalk 2020, une compétition internationale organisée par le Climate Show qui récompense des projets innovants et durables.

La start-up bernoise s’est démarquée grâce à sa nouvelle technologie permettant de produire du béton recyclé à base de CO2. Rencontre avec Valentin Gutknecht, cofondateur de Neustark.

 

Un objectif, rendre la construction plus écoresponsable

Neustark GmbH est une entreprise bernoise créée en février 2019 qui a pour objectif de rendre le domaine de la construction plus écoresponsable. « Nous avons développé une technologie permettant de capturer le CO2 et de le transformer en pierre de calcite afin de l’utiliser dans le béton de construction », explique Valentin Gutknecht, cofondateur de la start-up.

Ce procédé permet d’économiser des matières telles que le ciment ou des pierres, tout en réduisant l’empreinte carbone des chantiers. « Nous travaillons depuis 2017 sur une nouvelle solution qui permet d’épargner entre 10-15% de ciment grâce au CO2. Elle est commercialisée depuis cet été », précise Valentin Gutknecht, puis d’ajouter « Nous allons installer les premiers systèmes chez des clients dès 2021, dans un premier temps en Suisse, puis au niveau européen.» L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque sa vision à long terme est de grandir rapidement et à un niveau international, afin de réduire les émissions du domaine de la construction d’un milliard de tonnes.

 

Valentin Gutknecht, cofondateur de Neustark ©Micha Riechtsteiner

 

Une technologie durable et avantageuse

Cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages pour les clients de la start-up. « Tout d’abord, nos clients réalisent des économies puisqu’ils ont besoin de moins de matière. Ensuite, ils peuvent générer quelques revenus supplémentaires grâce à des certificats de CO2. Finalement, ils proposent une vraie plus-value à leurs clients avec un produit innovant et plus écologique », affirme Valentin Gutknecht. « Nous travaillons déjà sur la prochaine génération de cette technologie qui est opérationnelle en laboratoire à l’ETHZ. Elle permettra de produire du béton neutre en CO2, c’est-à-dire que le béton en question captera autant de CO2 créé lors de la production » ajoute-il. Une nouvelle technologie qui a, toutefois, besoin d’encore quelques années de développement avant d’être commercialisée.

 

La team Neustark avec au milieu, les deux fondateurs ©Micha Riechtsteiner

 

Catwalk 2020: un concours mettant en avant les innovations écologiques

Après avoir gagné le Mass Challenge 2020, Neustark s’est vu nominé pour le Catwalk par la Fondation Suisse pour le climat. « Nous ne pouvions tout simplement pas refuser un tel honneur », sourit Valentin Gutknecht. La start-up s’est donc lancée dans cette aventure organisée par le Climate Show, l’Office fédéral de l’environnement et CleantechAlps (CTAlps) pour mettre en lumière des entreprises innovantes oeuvrant en faveur du climat.

Cette année, nous avons tout particulièrement relevé la détermination, la volonté et l’innovation dont ont fait preuve les entreprises participantes du Catwalk. – Nadia Plata, fondatrice et directrice du Climate Show

Durant plusieurs tours, un jury composé d’éco-entrepreneurs, de journalistes et d’investisseurs a jugé les 18 entreprises participantes sur la qualité de leur pitch et de leurs réponses.« Cette année, nous avons tout particulièrement relevé la détermination, la volonté et l’innovation dont ont fait preuve les entreprises participantes du Catwalk. Ce fut un magnifique panel de nos entreprises suisses engagées en faveur du climat », se réjouit Nadia Plata, fondatrice et directrice du Climate Show. « Au vu de la qualité des autres start-up présentes et des institutions plus que respectables constituant le jury, nous sommes très fiers d’avoir remporté cette compétition, cela représente beaucoup pour nous », conclut Valentin Gutknecht.

 


Les prochains rendez-vous du Climate Show

Si les thématiques autour du développement durable vous intéressent et que vous souhaitez en apprendre davantage sur les entreprises de demain, rendez-vous aux salons du Climate Show du 10 au 14 mars 2021 à Palexpo Genève et du 1er au 3 décembre 2021 à Montreux.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top