fbpx
Vous lisez en ce moment
Qui est Elon Musk ? Portrait d’un entrepreneur qui veut changer le Monde

Elon Musk est aujourd’hui considéré comme l’un des entrepreneurs les plus emblématiques et inspirants qui soit. A l’image de Steve Jobs courant les années 2000, Elon Musk impressionne par sa capacité à innover et à transporter les gens avec lui.

Il est actuellement propriétaire des géants Tesla et SpaceX, marques à succès dans l’industrie du transport. Avec une fortune estimée à plus de 16 milliards de dollars, l’homme d’affaires, né en Afrique du Sud en 1971, a rapidement commencé à développer des projets au point d’arriver au niveau des plus riches du monde.

 

A 12 ans, il créé son propre jeu vidéo

Son jeu vidéo était un jeu d’arcade de combats spatiaux et avait pour nom « blastar ». L’objectif était de détruire les navires aliens avec des armes de destruction massive. Dès le départ, Elon Musk s’est intéressé aux ordinateurs et a appris par lui-même à programmer dès l’âge de neuf ans. Les codes pour le développement du jeu vidéo qu’il a créés ont ensuite été vendus pour 500 $.

 

Du jeu vidéo à l’agriculture

Après avoir quitté l’Afrique du Sud en 1988, Elon a passé quelques temps à travailler sur divers projets liés à l’agriculture au Canada. Dans la ferme de son cousin à Waldeck, il a pris soin des plantations de haricots et a appris à couper du bois à Vancouver.

 

Ses premières affaires

Alors qu’il étudie à la Queens University en Ontario, Elon Musk acquiert un goût prononcé pour les affaires. Ainsi, pour gagner un peu d’argent, il commence par vendre des ordinateurs et des pièces détachées depuis sa chambre. Plusieurs camarades lui demandaient également de résoudre des problèmes informatiques.

Puis, après avoir été transféré à la University of Pennsylvania en 1992, Elon Musk et un ami développent un concept de soirées étudiants dans une maison avec 10 chambres. Grâce à ses fêtes organisées uniquement durant les week-end, Elon Musk parvenait à payer le loyer mensuel ainsi que son inscription à l’université en une seule nuit.

 

Sa première start-up

En dépit d’être accepté dans un programme de doctorat à la Stanford University, Elon Musk décide d’abandonner ses études pour se consacrer pleinement à la création de sa start-up. En 1995, avec son frère Kimball, ils créent Zip2, une société qui développait un logiciel de contenus destinés aux journaux en ligne. Pour démarrer l’aventure, ils ont utilisé 28’000 $ issus du compte bancaire de leur père. La société fut rachetée par Compaq quatre ans plus tard. Dans la transaction, Elon Musk reçut 22 millions de dollars.

 

De X.Com à PayPal

La même année où Zip2 est racheté, Elon Musk décide d’investir une partie de sa fortune, 12 millions de dollars, dans la création d’une société baptisée X.Com. L’idée de cette start-up est de fournir des services de banque en ligne. Un an plus tard, il rachète Confinity pour compléter les services de X.Com et devenir PayPal. Puis, en 2002, la société PayPal est rachetée par eBay pour 1.5 milliard de dollars. De cette somme, plus de 180 millions de dollars sont destinés à Elon Musk qui passe ainsi, en l’espace de trois ans, d’une fortune d’un peu plus de 20 millions de dollars à quasiment 200 millions de dollars. C’est le début d’une nouvelle ère pour Elon Musk…

 

De SpaceX à Tesla

C’est ainsi qu’en 2002, la même année où PayPal est racheté, Elon Musk crée sa troisième société baptisée SpaceX (Space Exploration Technologies corp). L’idée de cette société est d’investir l’espace grâce à des engins réutilisables et, à terme, de coloniser la planète Mars, rien que ça. En parallèle, il entre au capital de la société Tesla Motors en 2004 puis en devient CEO en 2008, permettant ainsi à la société d’être sauvée grâce à son intervention auprès d’investisseurs. Avec son arrivée à la tête de Tesla, cette dernière révolutionne le secteur automobile comme le fait SpaceX dans le secteur aérospatial.

Mais Elon Musk ne s’arrête pas là puisqu’il s’investit dans plusieurs autres projets comme Hyperloop, dont l’idée est de créer un tunnel sous-terrain alimenté par l’énergie solaire et plus rapide que le TGV ou l’avion. Citons également OpenAI, centre à but non lucratif devant permettre le développement de l’intelligence artificielle ou encore NeuraLink, accessoires devant permettre de relier le cerveau humain à l’intelligence artificielle et commercialisés en 2021.

Aujourd’hui Elon Musk est devenu comme l’un des entrepreneurs les plus influents et a une fortune estimée à plus de 12 milliards de dollars.

 

Pour le suivre

> Twitter

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top