fbpx
Vous lisez en ce moment
Innovation, relève et médiation culturelle MJF 2018

Montreux Jazz Talent Awards, Montreux Jazz Academy, workshops et expo photo en collaboration avec TASCHEN: la House of Jazz accueille de nombreux projets de médiation culturelle, gratuits et ouverts à tous.

Versant technologique, sont à découvrir au Centre des Congrès les innovations de l’EPFL et de l’EPFL+ECAL Lab, au carrefour de la technologie, du design et de l’architecture.

 

MONTREUX JAZZ TALENT AWARDS

Les Montreux Jazz Competitions deviennent les Montreux Jazz Talent Awards : les programmateurs du Festival sélectionnent le jazz de demain et font découvrir chaque soir un nouveau groupe ou claviériste sur la scène de la Coupole à la House of Jazz.
Les Montreux Jazz Talent Awards soulignent différentes manières d’envisager la virtuosité et le jazz sous toutes ses formes, mêlant différentes cultures et sonorités. Sélectionnés par l’équipe de programmateurs du Festival, seize artistes seront évalués sur démo par un Artists Committee, composé de Richard Bona, Bugge Wesseltoft et Derrick Hodge. Les artistes seront ensuite jugés lors de leur prestation live par un jury public et professionnel. Trois prix seront alors décernés:

  • le Parmigiani Montreux Jazz Solo Keys Award
  • le Shure Montreux Jazz Band Award
  • le Fairmont European Tour Award

LA COUPOLE @ HOUSE OF JAZZ
TOUS LES JOURS À 18H

 

4ᵉ MONTREUX JAZZ ACADEMY

La Montreux Jazz Academy aura lieu pour la première fois pendant le Festival, du 8 au 13 juillet, au sein de la House of Jazz. Durant cette semaine de résidence intensive, les neuf lauréats des compétitions de piano, guitare et voix de l’été passé bénéficieront du savoir-faire de trois explorateurs des musiques électroniques: Bugge Wesseltoft (directeur musical), Carl Craig et Hauschka. La Montreux Jazz Artists Foundation a en effet souhaité ouvrir ses talents aux possibilités offertes par les machines et ainsi les accompagner hors de leur zone de confort.

Véritable tremplin professionnel, l’Academy se veut un vivier de rencontres musicales et de circulation de savoirs. En plus des workshops, conférences sur le music business et jam sessions auxquels ils participent, les élèves prépareront avec leurs mentors un concert final, présenté le 13 juillet, en première partie du Chick Corea & The Akoustic Band.

 

WORKSHOPS

Intimistes et toujours surprenants, les workshops du Festival offrent un accès privilégié à certains artistes qui dévoilent avec passion les coulisses de leur art. Au rendez-vous: des pointures du jazz (Stanley Clarke, Bugge Wesseltoft, Eivind Aarset) et de la musique électronique (Hauschka, Carl Craig, Ólafur Arnalds (photo)). Quant aux jeunes talents Cory Henry, Roosevelt Collier et Grandbrothers, ils partageront les secrets de leurs instruments singuliers, respectivement l’orgue Hammond, la pedal steel guitar et le piano électro-acoustique. Un workshop singulier sera également donné par Zeal & Ardor, groupe suisse mêlant metal et gospel.

LA COUPOLE @ HOUSE OF JAZZ
TOUS LES JOURS À 15H

 

Exposition « The Rise of David Bowie »

David Bowie était intimement lié à Montreux : c’est ici qu’il découvrait le guitariste Stevie Ray Vaughan, qu’il enregistrait en studio avec Nile Rodgers et Queen ou qu’il jouait, en rappel, l’album Low en entier, en 2002…

Pour la 52e édition du Festival, les éditions TASCHEN rejoignent la riche programmation de la House of Jazz avec une exposition spéciale de photos en édition limitée de David Bowie, signées par Mick Rock, son photographe officiel entre 1972 et 1973. Au travers de portraits, photos de scène spectaculaires et clichés intimes en coulisses, l’exposition témoigne du style unique de Mick Rock et de l’accès sans précédent à un artiste brillant et inspirant dont le son et la vision ne seront jamais oubliés. Les photos seront disponibles à la vente à la boutique de la House of Jazz.

MICK ROCK: THE RISE OF DAVID BOWIE, 1972-1973
@ HOUSE OF JAZZ
DU 29 JUIN AU 27 AOÛT 2018

 

EPFL
MONTREUX JAZZ DIGITAL PROJECT

Cette année, l’EPFL vous invite à découvrir ses innovations au service du patrimoine du Montreux Jazz Festival ! Montreux Jazz Memories est une plateforme permettant de partager vos souvenirs du Montreux Jazz Festival. Photos, documents, témoignages… Le Montreux Jazz Festival a marqué nos vies, racontons ensemble son histoire ! Une installation est à disposition pour découvrir, en exclusivité et en accès libre, la collection des concerts depuis 1967, et enregistrer votre témoignage dans notre studio.

Plusieurs nouveautés technologiques de l’EFPL sont également présentées au Centre des Congrès. Les concerts de l’Auditorium Stravinski sont enregistrés en vidéo 360 degrés et 3D audio, leur découverte en réalité virtuelle ‘live’ sera possible au foyer du Stravinski. Et pour le futur des patrimoines, des concerts ont été archivés sur ADN, le support de stockage préféré de la nature!

@ 2M2C, B5
TOUS LES JOURS DE 19H À 00H

 

EPFL+ECAL LAB
EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Avec Nina, le prestigieux patrimoine du Montreux Jazz Festival prend la route. Elle est compacte, bouge et donne accès à un univers immense: Nina, la dernière création de l’EPFL+ECAL Lab développée en collaboration avec l’Atelier de la conception de l’espace ALICE, redonne vie aux concerts emblématiques du Montreux Jazz Festival. Bien au-delà du souvenir retranscrit ou de l’archive numérisée, elle propose une expérience immersive et sociale que le grand public pourra découvrir lors de la 52e édition du Festival.

@ 2M2C, B3
TOUS LES JOURS DE 16H À 23H

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire