fbpx
Vous lisez en ce moment
Kanye West « The life of Pablo » – Le chemin vers la lumière

Annoncé par Kanye West comme « Le plus grand album de tous les temps », « The Life Of Pablo » est finalement disponible sur toutes les plateformes de streaming concurrentes de Tidal, contrairement à sa volonté première. Après de longs mois d’attente mouvementés par des changements de direction artistique, des ajouts de dernière minute, et j’en passe, la sortie de son 7ème album aura été un événement abracadabrant dont on se souviendra longtemps.

[thb_gap height= »50″]

Qui est-il ?

Kanye Omari West  qui en Swahili signifie « Le Seul », est né le 8 juin 1977 à Atlanta (Géorgie). Son père, ancien membre des Black Panthers, et sa mère, professeure d’Anglais à l’Université, divorcent alors qu’il est âgé de trois ans. Il part vivre avec sa mère à Chicago, dans l’Illinois.

Elevé dans une famille de classe moyenne, Kanye commence par étudier dans une école d’art, mais finit par abandonner le cursus universitaire. Il devient alors producteur et se fait connaître en 1998 sur l’album de Jermaine Dupri « Life in 1472 » devenant par la suite beatmaker de nombreux artistes du label Roc-A-Fella Records, comprenant entre autres artistes Jay-Z. Par la suite, il produit des albums d’artistes tels que Alicia Keys, Scarface, Jay-Z ou encore Mary J.Blige. 

Après avoir frôlé la mort dans un accident de voiture en 2002, Kanye décide de se lancer dans une carrière solo, et c’est ainsi qu’en 2004 arrive son premier album « The College Dropout » avec lequel il remporte un succès mondial ainsi que trois Grammy Awards. On se souvient tous de l’inoubliable morceau « Jesus Walk ».

« The College Dropout » sera suivi de cinq autres albums qui auront tous un énorme succès. De « Late Registration » (2005) avec son titre « Gold Digger », à « Watch the Throne » (2011) en hommage à Jay-Z et son titre « Ni**gas In Paris », en passant par « 808’s Heartbreak » (2008) et son fameux titre « Stronger » en collaboration avec Daft Punk. Il atteindra finalement le paroxysme de l’égo trip avec « Yeezus » (2013). Album très controversé avec lequel il nous offre une vidéo, qui le sera tout autant, sur le morceau « Bound 2 ».

Avec 21 trophés lors des Grammy Awards, faisant de lui un des artistes ayant le plus de victoires, Kanye est aussi à la tête de son propre label GOOD Music depuis 2004.

Connu pour être une fashion victim, Kanye se crée également une carrière dans le domaine de la mode avec sa propre marque de vêtements streetwear « Pastelle Clothing », mais aussi avec des collaborations remarquées avec Louis Vuitton, Nike ou Adidas.

Possédant une personnalité hors norme et un franc parlé, ce rappeur, auteur-compositeur-interprète, producteur, réalisateur et designer américain, construit son succès sur tous les fronts et manie avec perfection les mutations musicales qui nous guident aujourd’hui vers son 7ème album « The Life Of Pablo ».

[thb_gap height= »20″]

Notre critique

Dans une désir ardent de création, Kanye West nous emmène dans un énième ego trip nommé « La Vie De Pablo » qui pourrait très bien s’intituler la « La Vie De Pablo West » racontée par Kanye West lui-même.

Le journal d’un éternel insatisfait
Si à la première écoute l’album semble bâclé, parfois même pénible à l’écoute et semé d’embûches, passé l’incompréhension de cette première écoute, et avec une oreille attentive, on peut y apercevoir un album abouti, ayant du sens. Une déconstruction complète de tous les codes du Hip Hop pour les reformer par une synthèse musicale retraçant ses diverses directions artistiques sans vraiment vouloir prendre position, un peu comme un bilan.

Annoncé par Kanye comme un album gospel, « The Life Of Pablo » s’ouvre sur des chœurs et des appels au Seigneur avec un gamin qui crie « Allelujah ! » laissant la place à Chance the Rapper plutôt qu’à Kanye et c’est beau à pleurer. « Ultralight Beam », un morceau sublime et lumineux qui laisse transparaitre un sentiment d’accomplissement. Une vraie pépite ! Rien que pour ce morceau l’album mérite l’écoute.

[thb_gap height= »20″]
[thb_gap height= »20″]

On est frappés par le nombre important de collaborations sur l’album, Future (qui sera présent au Montreux Jazz Festival 2016), Kid Cudi, Rihanna, Swizz Beatz, Yound Thug, The-Dream, Chris Brown, The Weeknd, Ty Dolla Sign, Frank Ocean, Sia, Kendrick Lamar et tant d’autres.

Voir aussi


Il est impressionnant de voir que malgré le nombre hallucinant de collaborations, Kanye West reste le centre. Il est le maître de l’Univers, de sa Vie, de son Album, et peut-être même de l’Industrie musicale… 😉

Après une première partie parsemée de quelques belles éclaircies avec « Low Lights » ou « Highlights » et des interludes qui semblent au départ dénouées de sens comme avec « I Love Kanye », les morceaux nous emmènent peu à peu à un état jouissif sur la deuxième partie de l’album avec des grosses bases sur « 30 Hours » et des rythmes funky avec « No More Parties in LA », pour enfin clôturer l’album avec un morceau house « Fade » qui se termine sans préavis au moment ou notre fréquence cardiaque est en pleine montée nous laissant seul face au néant. Alors frustré, on remet « Ultraltight Beams » et on recommence !

Génie ou mégalomane, entre moments de grâce et incompréhension « The life of Pablo » retrace son chemin des ténèbres à la lumière. Kanye, en quête de liberté absolue, se retrouve au centre de son écriture pour partager la vie de l’homme et de l’artiste. Un défi à surmonter pour les fans de Kanye, avec un album qui donne du fil à retordre.

Kanye Omari West est donc bien « Le Seul » à pouvoir nous offrir un album aussi complexe aux multiples facettes. A la limite du trouble de la personnalité mais enveloppé d’une rayonnante auréole.

Si ce n’est pas le meilleur album de tous les temps, serait-ce finalement son album le plus abouti ? Celui qui reflète le mieux sa personnalité ? Entre génie créatif et frustration poussant à l’auto-destruction.

[thb_gap height= »20″] Retrouvez Kanye West sur Soundcloud ! [thb_gap height= »20″][thb_gap height= »20″]
Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire