fbpx
Vous lisez en ce moment
Les 10 commandements du home-office

Les 10 commandements du home-office

Virginie
[video src="https://giphy.com/gifs/site-admins-x3dtr3cZ8rO6Y"]

Le home-office est une pratique qui consiste à travailler depuis la maison, généralement à hauteur d’un jour par semaine maximum.

Les employé.e.s bénéficiant de la possibilité de faire du télétravail seraient moins stressé.e.s et arriveraient davantage à se concentrer pour des tâches plus ardues. Mais voilà, il n’est pas toujours simple de rester assidu et productif toute une journée. Notre bonne volonté est facilement mise à rude épreuve.

Pour vous aider à tenir bon, nous avons rédigé les 10 commandements du home-office !

  1. Un bon thé/café tu boiras

On débute avec un bon café ou thé et on avale un petit déjeuner avant de se mettre au travail. Le déjeuner est le repas le plus important de la journée et pourtant, beaucoup font l’impasse pour quelques minutes de plus au lit. Voyez le home-office comme une occasion positive d’instaurer une nouvelle routine du matin plus saine et bénéfique pour vous.

  1. Toutes sources de distraction tu ôteras

Avant tout, il est important de faire de l’espace autour de soi et d’ôter toutes les sources de distraction possibles. Mettez sur mute les groupes d’amis sur les applications de messagerie, cachez la pile de linge qui traine pour ne pas être tenté.e de tout ranger (oui, cette fois vous avez le droit), tenez votre téléphone portable à distance, etc. À vous d’identifier les sources nuisibles à votre bonne concentration.

Corona Working From Home GIF by MOODMAN - Find & Share on GIPHY

  1. Une place de travail fonctionnelle tu aménageras

L’aménagement de la place de travail est également important pour le bon déroulement de la journée. Si vous avez une pièce spécialement dédiée à cela, lucky you ! Pour les autres, la table à manger fera également l’affaire. Veillez à avoir une place de travail clean avec tout votre matériel à portée de main afin de gagner en efficacité. Pour les adeptes de to do list, énumérez les différents objectifs de travail afin de structurer au mieux votre journée.

  1. Le wifi tu imploreras

Ah, l’informatique… Une bonne connexion internet ainsi que les outils de travail adéquats vous permettront d’économiser du temps et de l’énergie. Mais, comme ce n’est pas vraiment de notre ressort, vous pouvez toujours essayer de dire des mots doux à votre routeur.

  1. Le training tu banniras

N’oubliez pas de vous habiller, même si passer la journée en training peut être tentant. Le fait d’enfiler un simple jeans et un t-shirt permet de se mettre en condition de travail. Vous ne vous rendiez pas au travail en pyjama, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est la même chose ici !

  1. Les horaires tu respecteras

Comme au travail, imposez-vous des horaires de bureau à respecter. Mettez-vous une heure de début maximal mais également une heure de fin afin de bien délimiter votre vie privée et professionnelle.

SLOTHILDA GIF - Find & Share on GIPHY

  1. Les pauses tu prendras

Les pauses sont importantes afin de ne pas fatiguer devant votre écran. Pensez à vous lever dix minutes, bougez un peu, faites-vous un thé ou café. Vous pouvez même envisager de faire une micro-sieste (15 minutes grand maximum). En effet, une récente étude de la NASA a démontré qu’une courte sieste permettait d’augmenter la productivité des employé.e.s de 35%. Pas de raison de s’en priver !

  1. Un bon dîner tu prépareras

Comme le petit-déjeuner, ne négligez pas l’effet d’un bon repas sur votre morale et votre motivation. Et là, aucune excuse ! Vous avez l’essentiel à portée de main pour bien faire.

Fresh Prince Of Bel Air Burn GIF - Find & Share on GIPHY

  1. Les contacts humains tu ne négligeras pas

Il est important de ne pas complètement s’isoler. La communication avec vos collègues est primordiale pour le bon fonctionnement de l’entreprise mais aussi pour vous. Différents outils tels que WhatsApp, Skype, etc., permettent de rester en contact et facilitent ainsi la répartition des tâches et le dialogue.

  1. La motivation tu garderas

Il est important d’essayer de garder la motivation. Certains jours sont plus difficiles que d’autres et il est normal de ne pas réussir à être productif à 100% chaque jour. Créez-vous une routine en incorporant les différents éléments mentionnés plus haut qui vous conviennent le mieux et ces quelques jours de home-office vous paraitront moins longs. En tous les cas, on l’espère !

You Got This Do It GIF - Find & Share on GIPHY

Quelle est votre réaction
bof bof
1
Content.e
0
excité.e
1
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top