fbpx
Vous lisez en ce moment
Les ressources humaines revues selon Skillspotting

Les ressources humaines revues selon Skillspotting

Mal-utiliser un talent dans une entreprise peut avoir d’importances conséquences.

Les ressources humaines doivent alors analyser les compétences de chacun et composer avec les changements sociétaux actuels, comme le départ des papy-boomers. Pour épauler le management, Skillspotting lance son logiciel permettant d’analyser et la gestion des compétences au sein des entreprises.

Dans le monde entrepreneurial, les talents sont rares. Les employer à mauvais escient ou des conditions améliorables est un véritable gâchis pour l’employeur et son collaborateur. Cette situation est l’un des scénarios auxquelles les ressources humaines sont constamment confrontées. Le départ massif des papy-boomers à la retraite, l’hypermobilité des nouvelles générations, la tendance à la spécialisation des métiers et la modification des habitudes de recrutement due à l’émergence du numérique sont autant d’éléments influençant le management.

Fort de ce constat, Sylvain Mossière crée, en 2014, la société Skillspotting avec son produit phare, le logiciel Skillspot. Cette solution destinée aux ressources humaines permet l’analyse et le management de compétences aux entreprises et aux particuliers. L’outil offre aux managers, collaborateurs des entreprises, ainsi qu’aux candidats une plateforme visuelle de benchmarking des compétences et des comportements. La solution permet donc à l’individu de piloter son projet de carrière et aux entreprises d’anticiper le départ de talents, les recrutements, les plans de croissance ou encore les fusions d’entreprises.

Sur la base de son logiciel, la société est déjà rentable (16%) et enregistre plus d’un demi-million de chiffre d’affaires en 2017 auprès de grandes sociétés. Skillspotting compte 6000 utilisateurs en Suisse. Afin de poursuivre son développement technologique et de constituer son équipe commerciale, la société lève CHF 770’000, dont 87% déjà collectés sur la plateforme d’investissement www.raizers.com.

 

L’avis de l’expert

L’innovation apportée par la solution Skillspotting a permis la construction d’un écosystème de clients permettant la génération de CHF 900 000 de chiffre d’affaires depuis 2014. L’analyse du chiffre d’affaires, du pipeline client et de la rentabilité témoigne de l’expertise métier du fondateur et de l’adéquation de la réponse du logiciel aux besoins des utilisateurs :

  1. Le fort taux de récurrence client, avoisinant les 54%, garantit, sans démarchage commercial, plus de 30% des objectifs de chiffre d’affaires 2018. Précisons que cette récurrence s’apprécie d’année en année depuis 2015. Cette amélioration se poursuivra d’autant plus avec les développements logiciel prévus post-levée de fonds.
  2. Le pipeline client compte 40 prospects en cours de conversion fin 2017, soit 200% de la clientèle actuelle. Ceci confirme la pertinence du business plan qui prévoit une croissance de 150% en termes de chiffre d’affaires fin 2018, soit CHF 1’260’000.
  3. Le chiffre d’affaires est réalisé uniquement par les 3 associés opérationnels Le ratio de chiffre d’affaires généré par temps plein est excellent pour une société en croissance.
  4. La rentabilité actuelle de la société est déjà en ligne avec celle de business models ayant atteint un stade de maturité.

Au-delà des éléments financiers, la pleine détention de la propriété intellectuelle et la relation de confiance avec le partenaire développeur, qui devient actionnaire de Skillspotting lors de ce tour de table, sécurise l’aspect technologique.

La valorisation pour ce tour de table est cohérente au vu des standards de marché sur les business models en SaaS croisés avec ceux des sociétés en RH-Tech. Celle-ci est égale à 5 fois le chiffre d’affaires 2017. Aussi, le fondateur propose une rémunération des associés en dividendes à partir de 2021, sur la base de 40% du résultat net, ce qui favorisera soit leur sortie, soit leur rentabilité.

C’est la combinaison de ces éléments qui nous ont fait sélectionner Skillspotting pour une levée de fonds sur la plateforme.  Celle-ci devrait leur permettre de devenir un acteur référent dans le secteur RH.

Vous trouverez une analyse détaillée (business, financière et juridique) ainsi que l’ensemble de la data room sur la www.raizers.com.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

Scroll To Top