fbpx
Vous lisez en ce moment
La Startup Philippine Acudeen Technologies remporte la compétition de startups Suisse Seedstars World

La Startup Philippine Acudeen Technologies remporte la compétition de startups Suisse Seedstars World

L’édition 2017 du Seedstars World, la compétition de startups de pays émergents, s’est terminée avec succès au SwissTech Convention Center à Lausanne, Suisse.

Après avoir voyagé dans plus de 65 pays émergents pour trouver les meilleures startups en phase d’amorçage, les gagnants de chaque régions furent invités pour la phase finale de la compétition et tenter de décrocher un des nombreux prix, le principal étant un investissement en capital jusqu’à USD 500’000.

Après avoir pris part à un bootcamp de deux jours et un forum dédié aux investisseurs, 12 startups ont été sélectionnées pour pitcher sur la scène principale devant un public de plus de 1000 personnes ainsi qu’un panel de jury international composé de Charles Lorenceau, Directeur chez ACE & Company UK, Cedric Waldburger, CEO chez Tenderloin Venture et Pierre-Alain Masson, co-fondateur du Groupe Seedstars. Le grand gagnant de cette quatrième édition de Seedstars World est Acudeen Technologies des Philippines.

La startup Philippine, fondée par Mario Jordan ‘’Magellan’’ Fetalino III, a reçu le trophée Seedstars sur scène des mains de Pierre Alain Masson, co-fondateur du Groupe Seedstars, lui conférant le titre de “Vainqueur Global du Seedstars World 2017” pour leur solution innovante permettant de financer les factures de PME en échange d’un rabais de leur créance, finançant ainsi leur besoin en fond de roulement que les banques ne financent pas. Magellan nous a raconté sa victoire et ce que cela signifie pour son entreprise:

“Seedstars fut une expérience incroyable. Bien plus qu’un simple financement, cela me donne accès à une communauté d’entrepreneurs unique avec qui j’espère pouvoir collaborer pour avoir un impact plus grand sur le monde.”

En plus de l’investissement de 500 000 USD pour le grand vainqueur, 5 autres startups ont été récompensées:

  • Asafeer Education Technologies des Emirats Arabes Unis, a été récompensé du Prix TRECC Transforming Education, un financement de 50 000 USD, présentée par TRECC.
  • UnDosTres du öexique a reçu le Prix PayU Fintech, et 5 billets pour un tour FinTech dans la Silicon Valley.
  • qAIRa Nano + du Pérou a été récompensée du prix de la Meilleure Femme Entrepreneure présenté par Hublot.
  • PiQuant de Corée du Sud remporte le Prix de l’Innovation, également décerné par Hublot.
  • Mind Rockets de Jordanie, a reçu le Prix du Public, présenté par Service de la Promotion Économique et du Commerce (SPECo), le Service de la promotion économique et du commerce du Canton de Vaud en Suisse.

Les 12 startups séléctionées pour les phases finales étaient:

VIAGlobal, le programme d’accélération Américain pour startups internationales, a présenté le Virtual Presence Price pour l’expansion en Amérique  à Democrance et REDOXIGEN. Les deux startups vont recevoir l’accès à un programme de 12 mois au sein de VIAGlobal Virtual Presence, qui offre des solutions économiques pour des entreprises qui veulent rapidement s’établir aux USA sans y déménager du personnel tout de suite.

Le Seedstars Summit offrait également une série de workshops traitant de différents sujets, depuis l’agriculture et la santé à l’investissement en private equity et l’e-commerce.

Les workshops comprenaient une discussion approfondie sur la façon d’obtenir les meilleures valorisations dans les marchés émergents en collaboration avec  Service de la Promotion Économique et du Commerce (SPECo), un atelier Fintech de style think-tank qui a abordé les défis bancaires dans des environnements à faible taux d’intérêt soutenu par BBVA, un atelier numérique sur la santé et le piratage biologique soutenu par MERCK, un challenge sur l’e-commerce pour trouver de nouvelles façons de faire des affaires à travers les frontières par FedEx, un atelier AgriTech & Goodtech propulsé par BUHLER, une séance de brainstorming entre les entreprises de télécommunications et les startups pour engager les acteurs modérés par GSMA, un atelier sur l’edtech apporté par TRECC, un workshop animé sur le passage du Capital Risque au Private Equity modéré par EMPEA et un atelier sur le futur de l’énergie propulsé par ENEL green.

Seedstars a également officiellement lancé Seedstars Community, un réseau d’écosystèmes soutenant les startups à travers les différents marchés émergents. La communauté va pouvoir connecter les collaborateurs de Seedstars World, les clients potentiels et les livreurs de services entre eux. Tous les membres de cette communauté vont bénéficier d’un accès aux Seedspaces à travers le monde et des offres spécials des partenaires Seedstars dans plus de 60 pays.

Pierre-Alain Masson, co-fondateur chez Seedstars, a également annoncé une série d’initiatives :

  • En partenariat avec TRECC, Seedstars va lancer des entreprises pour disrupter le secteur de l’éducation en donnant accès à de l’éducation abordable dans un premier temps en Côte d’Ivoire et ensuite à travers l’Afrique.
  • En partenariat avec Enel Green Power, Seedstars va lancer l’Africa Energy Track dans plus de 20 villes en Afrique dans le but de dénicher les meilleurs entrepreneurs développant des solutions innovantes dans le secteurs électrique en Afrique. Les entrepreneurs sélectionnés seront invités à rejoindre le Seedstars Growth program (un programme d’accélération de startups), et Enel Green Power les supportera au travers de partenariats et d’accord commerciaux.
  • En partenariat avec Merck Group, Seedstars va sourcer les startups en phase d’amorçage les plus innovantes, en se concentrant sur les secteurs de la santé, des sciences de la vie, et des matériels de performance dans les régions du Moyen Orient, Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne. Les entreprises sélectionnées vont recevoir des The chosen companies receive office space in the respective accelerator location – the Merck Innovation Center in Darmstadt or the Metta in Nairobi. Besides workspaces, startups in both programs receive mentoring and coaching on a regular basis, from a pool consisting of more than 50,000 experts from 67 countries. Furthermore, the teams get financial support of up to €50,000.
  • Together with BBVA Group, for the 3rd time in a row, Seedstars will source the best Fintech startup, particularly in LATAM. Winners will then be supported by both BBVA and Seedstars to grow their businesses to the next level.

Rendez-vous donc en 2018 pour la prochaine édition !

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire