fbpx
Vous lisez en ce moment
WoodSpirit pour dévaler les pistes avec style

WoodSpirit pour dévaler les pistes avec style

Fondée il y a 4 ans par Lucas Bessard, l’entreprise WoodSpirit propose des skis en bois sur mesure et personnalisables à L’Isle. Ces derniers s’adaptent aux skieurs de tous les niveaux et prennent différentes formes afin de satisfaire tous les goûts : des lattes de slalom aux skis freeride en passant par des modèles plus polyvalents, chacun y trouve forcément son bonheur.

 

L’aventure WoodSpirit a débuté il y a 7 ans, lorsque Lucas Bessard a décidé de se fabriquer sa propre paire de skis pour le plaisir. « J’ai toujours aimé bricoler alors j’ai cherché le matériel nécessaire et j’ai créé un premier prototype », explique-t-il. Un premier essai pas très concluant, mais que le jeune homme a rapidement amélioré. « J’ai ensuite réalisé quelques paires pour mes proches et moi-même, mais en voyant l’engouement et les questionnements que ces skis suscitaient sur les pistes, j’ai décidé de me lancer et de commercialiser ce produit en 2016 », se souvient Lucas Bessard.

 

© Laure Huguet

 

Des matériaux locaux

Ingénieur en alimentaire de formation, Lucas Bessard se lance alors dans cette belle aventure de l’entrepreneuriat. Il propose aujourd’hui 5 modèles de base, qu’il adapte à ses clients au cas par cas. « J’adapte chaque paire selon le niveau, l’utilisation et les envies du skieur, la rigidité des lattes dépendra aussi de son poids » précise Lucas Bessard qui pousse parfois la personnalisation jusqu’à l’extrême avec des designs personnels sur les skis. « J’essaie de ramener un contact direct et authentique entre l’utilisateur et l’artisan comme cela pouvait se faire autrefois. Pour moi, c’est important que le client sache comment ses skis sont fabriqués, ça leur donne encore plus de valeur », souligne le jeune homme. WoodSpirit mise aussi sur des matériaux locaux, lorsque c’est possible. « Les skis sont composés à 80% d’un noyau de frêne qui provient de Suisse romande, dont une partie de la commune de L’Isle même. Quant aux semelles, les quarts et le reste du matériel que je ne peux pas trouver en Suisse, je me fournis en Europe », explique Lucas Bessard.

 

Une réalisation au sommet

Aujourd’hui âgé de 30 ans, le jeune entrepreneur met un point d’orgue à bien comprendre les attentes et les envies de ses clients. « Je prépare tout d’abord un projet que je lui soumets, puis une fois approuvé, je prépare les différentes couches de matériaux séparément avant de les assembler et les presser dans un moule », détaille-t-il. Le ski prend forme une fois le processus terminé et la résine séchée. Un procédé qui a fait ses preuves puisque le skieur de l’extrême Nicolas Falquet ne dévale plus les pentes enneigées sans ses skis WoodSpirit. Un plaisir sans limite, à partir de CHF 1600.- la paire, selon le degré de personnalisation.

 

© Paul Rogivue

 

Explorer d’autres possibilités

Né dans une famille d’entrepreneurs, Lucas Bessard a toujours su qu’il voulait être son propre patron. « C’est une grande liberté, mais cela demande aussi de nombreux sacrifices. Le plus difficile a été l’aspect financier au début », confie-t-il. « Pour la suite, j’ai beaucoup d’idées et de projets, mais je préfère ne pas trop m’éparpiller. Pour l’instant, j’ai beaucoup de plaisir à confectionner des skis mais il faut avouer qu’en raison du réchauffement climatique, ce n’est pas forcément une activité d’avenir », admet Lucas Bessard, puis d’ajouter « Pour l’instant, je développe quelques snowboards que je suis en train de commercialiser. J’ai aussi fait un prototype de wakeboard et je souhaiterais essayer de faire un surf. » Différentes possibilités raisonnant comme de la musique d’avenir, mais aussi des projets que Lucas Bessard explore avant tout pour le plaisir et qui lui demanderont beaucoup de temps et d’investissement avant de pouvoir être commercialisés.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
2
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top