fbpx
Vous lisez en ce moment
Le Salon International du Climat organise une « battle » d’entreprises innovantes en faveur du climat

Après l’annonce de la venue de Mike Horn en tant qu’invité d’Honneur le 13 février et de Yvan Bourgnon, navigateur et inventeur du Sea-Cleaner Boat, le 14 février, le Salon International du Climat se réjouit de présenter une compétition internationale qui récompensera des entreprises innovantes oeuvrant en faveur du climat. Autre nouveauté au programme, un parcours didactique à travers le salon pour que chacun puisse apprendre des gestes à la portée de tous pour protéger la planète.

La 2e édition du Salon du Climat s’annonce riche en expériences: Mike Horn, invité d’Honneur du salon, donnera une conférence le 13 février et Yvan Bourgnon, navigateur et inventeur du Sea-Cleaner Boat, s’exprimera le 14 février.

Pour parfaire cette deuxième édition, la compétition « Catwalk » présentera des entreprises dont les produits ou services ont un impact positif sur le climat. Après des « battles » entre entreprises réparties en plusieurs groupes, l’une d’entre elle sera récompensée par le jury. 63 exposants présenteront leurs solutions durant le salon.

 

La compétition internationale « Catwalk »

Les entreprises en compétition seront réparties en quatre groupes: celui de Solar Impulse, de la Confédération, à savoir l’Office Fédéral de l’Environnement, de CleantechAlps et de la Fondation Suisse pour le Climat. Chaque équipe sera constituée de trois entreprises brillantes issues de toutes les régions de Suisse et du monde, ayant présenté une progression et un développement significatif au cours des dernières années. La récompense, le « Sylvester Cat » en cristal, mascotte de la compétition représentant le retour à la nature, sera offert aux gagnants, en plus de la visibilité que ce titre leur apportera. L’objectif de la compétition est de mettre en valeur les entreprises qui oeuvrent pour fournir des produits ou des services favorables au climat. Le jury sera composé de trois experts issus du domaine des médias, de l’investissement et de l’enseignement supérieur.

 

Parcours didactique

Le public pourra suivre un parcours didactique mis en place dans le salon pour y découvrir des solutions et des gestes simples, à la portée de petits et grands, pour protéger la planète. Un parcours articulé en deux zones, l’une destinée au grand public et l’autre aux professionnels à la recherche de solutions adaptées aux entreprises pour minimiser leur impact sur le climat.

 

Le « Climate Innovation Corner » de Swiss Energy Tour et CleantechAlps

Le changement climatique est mondial, tout comme les solutions. Swiss Energy Tour et CleantechAlps proposent un portefeuille de solutions aux défis climatiques sur le « Climate Innovation Corner ». Cet imposant stand avec écran géant permet de découvrir des entreprises innovantes de toute la Suisse occidentale et leurs innovations en matière d’efficience énergétique, de réduction des émissions de carbone et de protection du climat. Sur le « Climate Innovation Corner », il sera également possible de tester l’application « Energy coach ». Depuis 2017, le Swiss Energy Tour parcourt la Suisse pour motiver chacun à économiser l’énergie en adoptant une attitude responsable. Il s’est associé à CleantechAlps, le pôle suisse des technologies environnementales, pour mettre en avant les plus prometteurs savoir-faire de la région.

 

Implication de la Fondation Suisse pour le Climat

La Fondation Suisse pour le Climat sera présente sur le salon d’une manière très active avec plus de vingt entreprises de toute la Suisse; l’occasion pour ces entreprises de présenter les innovations et les produits offrant des solutions en faveur du climat, financés grâce au programme d’innovation de la Fondation. « Le monde se trouve devant un challenge climatique sans précédent. On doit attendre de la Suisse et de ses entreprises qu’elle soient à la pointe du progrès avec leurs innovations« , a exprimé Vincent Eckert, directeur de la Fondation Suisse pour le Climat.

 

Présence de la Confédération

Une équipe de l’Office Fédéral de l’Environnement sera présente lors du salon afin de communiquer sur les différents moyens et les instruments que la Confédération propose pour le financement des innovations « Cleantech » pour les années à venir.

 

Voir aussi

Résumé du programme

Mercredi 13 février 2019

  • Conférence de Mike Horn, invité d’Honneur
  • Ateliers sur la valorisation des déchets, l’éco-tourisme et le nettoyage des océans.
  • Défilé de mode « luxe et écologie »
  • Compétition « Catwalk »

Jeudi 14 février 2019

  • Présence et intervention de Yvan Bourgnon, navigateur et inventeur du Sea-Cleaner Boat.
  • Ateliers sur diverses thématiques telles que les énergies renouvelables, l’adaptation au changement climatique, les tendances et les innovations technologiques en matière de protection du climat ou encore la finance durable.
  • Workshops sur la valorisation des déchets animés par un panel de CEO d’entreprises internationales, proches au quotidien de ces problématiques.

Programme complet à consulter sur www.climateshow.ch.

 

Nouveautés 2019

  • Un parcours didactique permettant d’apprendre des gestes simples en faveur du climat. Une zone pour le grand public et une zone pour les entreprises/professionnels.
  • Le Musée des Anciennes Technologies du Salon du Climat. Les visiteurs y découvriront des produits et services proposés par des entreprises ayant développé des solutions propres, remplaçant celles moins écologiques et se trouvant encore actuellement sur le marché.
  • Un défilé de mode pour présenter des vêtements issus de la « slow fashion luxury », valorisant les matériaux écologiques et soulevant la problématique des colorants pour textiles, entre autres.
  • Le catering prendra la forme d’un « Food Court », sur lequel plusieurs stands de nourriture proposeront du « fait maison » de manière écologique, sans support plastique ni emballages polluants.

 

Informations complémentaires  www.climateshow.ch

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
0
J'adore
0
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire