fbpx
Vous lisez en ce moment
Premier soir, comme un voyage inaugural pour le Montreux Jazz Festival
Dark Light

Premier soir, comme un voyage inaugural pour le Montreux Jazz Festival

La 52e édition du Montreux Jazz Festival s’ouvre aujourd’hui. Jusqu’au 14 juillet, les festivaliers pourront façonner leur propre voyage au gré des 380 concerts proposés, dont 250 gratuits. Nouveau haut-lieu de cette édition, la House of Jazz révèle son groove exalté dès la soirée d’ouverture, avec le premier Bal de la Coupole.

Le don d’ubiquité ? On en rêverait, tant le programme de cette 52e édition est dense. À défaut, le Festival invite le public à composer sa propre partition au gré de ses nombreuses scènes, dès ce soir. Itinéraire d’un voyage inaugural festif et riche en nouveautés, résumant à lui seul l’esprit du Festival.

La House of Jazz, d’abord. Situé dans le Petit Palais, ce nouvel incontournable du Festival dresse chaque jour le portrait saisissant du jazz d’aujourd’hui. Vibrant à un rythme effréné, il n’oublie pas que le jazz des origines rime aussi avec danse et fête : un bal masqué investit ainsi le bâtiment en soirée d’ouverture, dès 23h30 ! Deux autres Bals de la Coupole auront lieu durant le Festival, les 6 et 14 juillet.

Au rez inférieur de ce bâtiment somptueux, la nouvelle mouture du Montreux Jazz Club a l’honneur d’être inaugurée par le co-fondateur du Velvet Underground John Cale, accompagné pour l’occasion par la Sinfonietta de Lausanne. À l’étage, la scène gratuite La Coupole accueillera le Britannique MTMBO, premier des seize participants aux Montreux Jazz Talent Awards. Workshops et jam sessions rythmeront également cette nouvelle scène au quotidien, dès le deuxième jour du Festival.

À l’Auditorium Stravinski, l’édition débute avec un rapprochement surprenant comme on les aime à Montreux : Étienne Daho et Paolo Conte. L’élégance à la française et la classe à l’italienne réunies. Quant au Montreux Jazz Lab, il entame son intense exploration des musiques électroniques et indie, à travers les mélancolies protéiformes de Moses Sumney, Valgeir Sigurdsson et Nils Frahm.

Du côté des scènes gratuites, les punks londoniens de Shame ouvrent la deuxième édition du Lisztomania avec fracas. Music in the Park accueille le blues de The Two, avant de se transformer en dancefloor pour la première silent disco de l’édition. Au Strobe Klub, situé désormais au cœur du Centre des congrès 2m2c et doté d’une grande terrasse parallèle au lac, Answer Code Request, l’un des nombreux DJ berlinois au programme, assénera décharges électroniques jusqu’à 5 heures du matin.

 

Montreux Jazz Insider

Lancée en juin dernier, l’application mobile Montreux Jazz Insider a fédéré une nouvelle communauté de mélomanes et passionnés du Montreux Jazz Festival. Elle compte aujourd’hui plus de 1’000 membres, qui bénéficient d’avantages exclusifs pendant le Festival : fast lanes, accès à des lieux privilégiés, événements spéciaux, informations en primeur etc. Le 13 juillet, les Insiders bénéficieront également d’un accès Early Bird pour les concerts d’Elton John à Montreux, 24 heures avant l’ouverture officielle de la billetterie.

L’été passé, une foule d’événements a permis aux Insiders de découvrir le Montreux Jazz Festival de l’intérieur : rencontre avec Quincy Jones, soundcheck au Montreux Jazz Lab, visite des coulisses, live session de Chilly Gonzales, croisière en bateau, etc.

 

CUTS

L’application développée par le Groupe Kudelski sera à nouveau disponible cette année lors du Montreux Jazz Festival. Téléchargée plus de 5’000 fois depuis 2016, CUTS permet de diffuser des extraits de concerts sur les réseaux sociaux, par email ou messagerie, en temps réel, avec une qualité de son et d’image exceptionnelle. Les clips, d’une durée de 30 secondes, “coupés” directement dans le flux vidéo du Festival, sont disponibles pendant sept jours. Au total, depuis 2016, les vidéos CUTS ont été vues près de 150’000 fois, toutes plateformes confondues.

Outre la visibilité supplémentaire offerte aux artistes et la garantie que les images diffusées sur le web sont de qualité professionnelle, l’application permet de diminuer le nombre de téléphones brandis dans les salles de concert.

Lors du premier week-end, l’application CUTS sera utilisable lors des concerts suivants:
– le 29 juin: Paolo Conte, Pomme, Valgeir Sigurdsson
– le 30 juin: La Smala, Faraj Suleiman
– le 1er juillet: Angus & Julia Stone, Odesza, Roosevelt Collier

Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© Socialize Magazine. Tout droit réservé. Socialize est une marque appartenant à Elitia Group Sàrl.