fbpx
Vous lisez en ce moment
Un campus d’innovation construit sur des compétences locales

Un campus d’innovation construit sur des compétences locales

Shona Allemann

Situé en périphérie de Delémont, chef-lieu du Jura, Innodel est un espace dédié à l’innovation proposant plusieurs services afin d’accompagner des start-up actives dans les domaines des Sciences de la vie et des nouvelles technologies dans leur processus de développement.

Coaching, mise à disposition de locaux ou encore un accès direct aux compétences techniques locales, voici un aperçu des avantages offerts par Innodel et ses partenaires.

 

Innodel est un campus technologique servant de pépinière à de jeunes pousses d’entreprises. « Ce projet, initié par sept communes avoisinantes et grandement soutenu par le canton jurassien, a pour but de créer une zone d’activité régionale orientée vers les Med Tech et les nouvelles technologies en général puisque ces domaines sont basés sur des compétences telles que la micromécanique ou la microtechnique, omniprésentes au Jura grâce à l’industrie horlogère », explique Hubert Jaquier, urbaniste de Delémont et directeur technique du projet. « L’idée est de créer des emplois qui correspondent à ce savoir-faire local, mais aussi de diversifier et dynamiser le tissu économique jurassien avec des nouvelles technologies innovantes. De plus, le futur accès autoroutier qui nous reliera à Bâle permettra de créer une zone d’intérêt majeur », ajoute-il.

 

© POMZED

 

Le site, équipé par les communes adjacentes, est constitué de 3 bâtiments. Le premier, le « Medtech-lab », est un incubateur de start-up actives dans les technologies médicales et laborantines. Il comprend entre autres un espace de coworking nommé Open-Lab et des salles de conférences. Plus récemment, deux nouveaux bâtiments, Cofima I et II, ont été construits sous l’impulsion du partenariat avec le Switzerland Innovation Park de Basel Area. Le premier est également un incubateur de start-up, alors que le deuxième est une zone multifonctionnelle. « En plus de surfaces à louer pour de jeunes entreprises, de nombreux équipements high-tech sont à disposition. Nous sommes aussi prêts pour une croissance de ces entreprises puisque du terrain en droit de superficie ou à l’achat est disponible pour construire des chaînes de production par exemple », précise Hubert Jaquier.

 

Des partenaires de taille

Innodel offre non seulement des locaux, mais aussi un réseau considérable pour accompagner au mieux les start-up. Par exemple, le bâtiment Medtech-lab a été construit en collaboration avec le canton et Creapole, une entreprise offrant des prestations de coaching dans les domaines de la création d’entreprise, l’innovation et le transfert technologique. « Ce bâtiment est aujourd’hui presque rempli de jeunes entreprises qui s’y développent. Par exemple, l’une d’elles crée des implants dentaires qui sont diffusés dans le monde entier », confie Hubert Jaquier, puis d’ajouter « Ceci est possible grâce aux compétences locales en micromécanique et en horlogerie. De petites pièces précises sont très utiles en Medtech.» Le site Innodel collabore également étroitement avec le service de promotion économique jurassien qui accompagne les jeunes entrepreneurs dans leur aventure.

 

© POMZED

 

Une nouvelle antenne du parc suisse de l’innovation

Innodel souhaitait devenir une antenne du parc suisse de l’innovation et c’est en coordination étroite avec les cantons du Jura et de Bâle que cela a pu se faire. « Innodel est rattaché au Switzerland Innovation Park Basel Area et travaille également en synergie avec la promotion économique bâloise », explique Hubert Jaquier. De ce partenariat sont nés deux nouveaux bâtiments et une visibilité mondiale pour Innodel.  « Bâle est un pôle de compétence mondial dans le domaine des Medtech, cette collaboration nous ouvre beaucoup de portes », se réjouit le directeur technique du campus.

 

Incubateur cherche entrepreneurs

« Nous souhaitons intéresser les jeunes entrepreneurs qui sortent d’écoles polytechniques ou d’universités afin de leur offrir un cadre idéal pour développer leur société. Innodel et ses partenaires ne leur proposent pas seulement des locaux, mais tous les services essentiels à leur réussite entrepreneuriale », déclare Hubert Jaquier. Bien qu’Innodel soit premièrement dévoué aux Medtech, des pousses d’entreprises actives dans d’autres domaines peuvent très bien s’y installer. « Si un projet novateur et lié aux compétences régionales se présente, Innodel va lui ouvrir ses portes avec plaisir. Pour déposer une demande, il suffit de s’adresser au service de la promotion économique cantonale qui accompagne les jeunes dans ce processus », conclu Hubert Jaquier.

Quelle est votre réaction
bof bof
0
Content.e
0
excité.e
1
J'adore
1
Pas fan
0
Aucun commentaire (0)

Laisser un commentaire

© 2020 SOCIALIZE MAGAZINE. Socialize® est une marque déposée appartenant à Elitia Group Sàrl.
Scroll To Top